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FAQ

Dans cette rubrique, nous avons essayé de répondre à toutes les questions concernant les modes de paiement et d'expédition ainsi que la protection des données et l'utilisation du site internet. Les questions importantes sur les produits et leur technique sont également traitées ici.

  • Questions générales
    • Comment puis-je sélectionner mon véhicule dans la boutique en ligne ?

      Vous pouvez sélectionner votre véhicule en recherchant par immatriculation ou en renseignant sa marque, son modèle et sa motorisation. Attention, ces recherches ne permettent pas de connaître la date de fabrication du véhicule, vous pouvez contacter votre concessionnaire pour obtenir cette information.

    • Je me suis trompé de véhicule, comment le modifier ?

      Vous pouvez cliquer en haut à droite de la page d’accueil du site sur « Mon véhicule ». Vous pourrez ensuite supprimer ou modifier le véhicule enregistré.

    • Comment savoir si mon véhicule peut tracter ?

      Certains véhicules n’ont pas d’homologation à tracter (motorisation électrique, hybride, trop puissante, pas assez…) Pour vérifier si, et combien vous pouvez tracter, il suffit de faire une soustraction avec deux données de la carte grise : F.3 (masse en charge maximale admissible de l'ensemble, anciennement PTRA) et F.2 poids total autorisé en charge, PTAC). Soit F.3 – F.2 = Masse remorquable du véhicule. Exemple : si le champ F.3 indique 2000 et le champ F.2 indique 1300, le véhicule peut tracter 700 kg (2000-1300). Si rien n’est indiqué sur le champ F.3 ou que le résultat de la soustraction est égal à 0, le véhicule n’est pas homologué à tracter.

    • Pourquoi aucun véhicule n’a été trouvé après une recherche par immatriculation ?

      Il est possible que votre véhicule soit trop récent pour que notre site puisse le retrouver par son immatriculation. Si tel est le cas, vous pouvez le rechercher en renseignant sa marque, et son modèle et sa motorisation. Si votre véhicule n’est pas homologué à tracter, l’immatriculation sera reconnue et le site indiquera qu’aucun modèle d’attelage n’est compatible, vous pourrez néanmoins trouver des barres de toit compatibles avec votre véhicule (ou porte-vélos sur hayon si compatible).

    • Ai-je l’a possibilité de recommander à un proche un produit intéressant ?

      Oui, lorsque vous êtes sur la page du produit, vous pouvez recommander cet article. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le logo Facebook, Twitter ou Email pour partager cette référence.

    • Où puis-je trouver la notice de montage d’un produit ?

      Lorsque vous êtes sur la page de l’article, sous la fiche technique, la notice du fabricant est disponible en téléchargement (vous y trouverez, les étapes d’installation, le numéro d’homologation, le schéma de découpe si nécessaire).

    • Dois-je m'enregistrer chez Rameder pour passer une commande ?

      Non, pas nécessairement : vous pouvez aussi passer une commande sans enregistrement. Cliquez lors de la procédure de commande au point d'enregistrement sur « Achat sans enregistrement ».

    • Que puis-je faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

      Vous pouvez cliquer sur « mot de passe oublié » afin de recevoir un email pour le changer ou vous pouvez nous contacter au 04.28.70.72.15.

    • Comment puis-je m'enregistrer sur Rameder ?

      Vous pouvez cliquer sur « Connexion » et « Je m’inscris » afin de créer votre compte ou vous pourrez vous enregistrer en ajoutant les produits au panier et en poursuivant la validation de commande.

    • Quelles données dois-je fournir pour créer mon compte chez Rameder ?

      Nous avons besoin de votre nom et prénom, de l'adresse complète ainsi que d'une adresse email. Les seules données partagées sont l’adresse email et le numéro de téléphone pour la société en charge de la livraison de votre colis. Aucune donnée n’est revendue à une société tierce et nous n’envoyons pas de publicité ou de newsletter si vous n’en avez pas fait la demande.

    • Comment puis-je commander sur Rameder ?

      Vous pouvez commander chez nous directement sur le site, par téléphone, par email, ou par la poste.

    • Est-ce qu'il y a un catalogue pour les clients privés ?

      Non, notre gamme complète est disponible dans notre boutique en ligne.

    • Est-ce qu'il y a un catalogue pour les clients professionnels ?

      II est possible de fournir un catalogue multimarques aux clients professionnels sur demande.

    • Où puis-je trouver les conditions générales de vente (CGV) de Rameder ?

      Vous trouverez les conditions générales de vente dans la rubrique « Informations légales » sur le bas de la page de notre site.

    • Comment puis-je contacter Rameder ?

      Vous pouvez nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Notre adresse, notre numéro de téléphone et notre email figurent dans la rubrique « Nos Services » sous le point « Contact ».

    • Où êtes-vous basés ?

      Nos locaux se situent à Roncq (59223) près de Lille. Lorsque vous nous contactez, c’est ici à Roncq que nous vous répondons et que nous traitons votre demande. Notre maison mère se trouve en Allemagne.

  • Questions concernant les modes de paiement
    • Quels moyens de paiement sont proposés sur le site Rameder ?

      Vous pouvez payer votre commande par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard) sur le site ou par téléphone avec l’un de nos conseillers. Vous pouvez aussi régler par PayPal, chèque ou virement (le délai de traitement de la commande est légèrement plus long car l’expédition se fait à la réception du paiement).

    • Que signifie paiement par carte de crédit ?

      Vous avez la possibilité de payer avec une carte Visa ou Master/Eurocard. Nous avons besoin pour ce faire du numéro de la carte de crédit, de la date d'échéance ainsi que du cryptogramme de la carte. La transmission de vos données se fait selon une procédure de transfert codé en toute sécurité.

    • Que signifie paiement par PayPal ?

      PayPal est un service de paiement en ligne avec lequel vous pouvez payer vos achats sur internet rapidement et en toute sécurité. Vous devez avoir un compte PayPal (gratuit) pour pouvoir utiliser ce mode de paiement, si ce n’est pas le cas, vous pourrez le créer sur leur site. Vos coordonnées bancaires et vos données de carte de crédit ne sont pas transmises au vendeur mais sont gardées confidentiellement et en toute sécurité par PayPal.

  • Questions concernant l'expédition
    • Comment savoir si le produit est en stock ?

      Il est indiqué directement sur la page du produit s’il est en stock ou non.

      Trois possibilités :

      En stock, mention inscrite en vert.
      En attente de réapprovisionnement, date inscrite en jaune.
      Sur demande : délai de livraison moyen d’environ 3 semaines.

    • Par quel transporteur, la marchandise est-elle livrée ?

      Nous travaillons avec différentes sociétés de transport (UPS, GLS, DPD, Chronopost…). Vous recevez automatiquement un suivi de colis par email afin de suivre l’acheminement du colis.

    • Quel est le délai de livraison ?

      Le colis d’une commande validée avant 15h00 part la journée même. La livraison s’effectue dans un délai moyen de trois jours ouvrés à compter de la date d'expédition du colis (hors weekends et jours fériés). Nous ne proposons pas de livraison express.

    • Que faire si ma livraison prend du retard ?

      Nous vous invitons à consulter le suivi de colis reçu par email afin de vérifier s’il ne s’agit que d’un retard du transporteur. Si le colis est bloqué, que le statut n’est pas à jour ou que vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par email : info@rameder.fr ou par téléphone au 04.28.70.72.15.

    • A combien s’élèvent les frais de port sur Rameder ?

      Les frais de port pour une commande ne changent pas en fonction du nombre d’articles ou de votre localisation. Il faut compter 9.90€ pour la livraison.

    • Puis-je sélectionner une adresse de livraison différente de celle de facturation ?

      Oui. Vous pouvez faire livrer votre commande à une adresse de livraison différente de celle de facturation. Si vous êtes enregistré comme client vous pouvez déposer jusqu'à 6 adresses de livraison différentes dans la zone « mon compte ». Vous pouvez déterminer une adresse préférentielle de livraison et modifier celles enregistrées dans la zone « mon compte ».

    • Puis-je faire livrer en point relais ?

      Les colis que nous envoyons sont souvent lourds et volumineux, ils ne sont pas acceptés en point relais. C’est pourquoi nous travaillons avec des transporteurs qui livrent directement à domicile ou sur un lieu de travail accessible.

    • Puis-je faire livrer à l’étranger ?

      En passant par le site www.rameder.fr les livraisons ne pourront se faire qu’en France métropolitaine. N’hésitez pas à consulter nos sites propres aux pays dans lesquels les livraisons sont possibles (drapeaux sur le bas de la page d’accueil).

    • Que puis-je faire si mon colis arrive en mauvais état?

      Il est important de toujours contrôler l’état de la marchandise lors de sa livraison. Le livreur ne peut vous refuser ce droit. Si le colis est endommagé à la réception, vous pouvez émettre des réserves auprès du livreur. Prenez des photos du colis avant l’ouverture et vérifiez le contenu avec la notice de montage afin de vous assurer que toutes les pièces sont présentes et en bon état. Si des pièces sont défectueuses ou manquantes, n’hésitez pas à nous faire parvenir une photo du colis ainsi que la pièce entourée sur la notice par email afin que l’on puisse en faire parvenir une autre. Si la pièce ou le produit était trop endommagé ou irremplaçable en pièce détachée, le produit complet serait remplacé. Si le colis vous parait vraiment trop abîmé dès la réception, vous pouvez le refuser auprès du livreur afin qu’il reparte avec. N’hésitez pas à nous contacter par email : info@rameder.fr

    • Puis-je effectuer un retour de la marchandise ?

      Vous avez un mois à partir du lendemain de la date de réception du colis pour faire une demande de retour (par email ou téléphone). Le produit ne doit pas avoir été utilisé ou installé. Vous trouverez plus d’informations dans nos CGV, dans la rubrique « Informations légales ».

    • Puis-je modifier mon mot de passe ?

      Oui, vous pouvez à tout moment changer votre mot de passe dans la rubrique « Mon compte » après vous être connecté.

    • Ma commande est-elle expédiée directement après la sélection des conditions de paiement et d'expédition ?

      Non. Avant de valider votre commande, vous avez un dernier aperçu du mandataire, du destinataire, d'une adresse de livraison éventuellement différente de celle de facturation, du mode de paiement choisi ainsi que des produits se trouvant dans le panier. Les frais de port sont également affichés avant la validation. Votre commande nous est lorsque vous cliquez sur « Valider la commande ».

    • Comment savoir si ma commande est validée ?

      Vous recevez automatiquement un email de confirmation dès la validation de votre commande. Vous recevez un nouvel email contenant la facture de la commande dès l’expédition du colis. Si vous n’avez toujours pas reçu l’email de confirmation après une dizaine de minutes, nous vous invitons à consulter vos indésirables/spam et si vous ne l’avez pas à nous contacter pour afin de vérifier la bonne validation de la commande ; 04.28.70.72.15 ou info@rameder.fr

    • Puis-je rééditer une facture ?

      Si vous avez besoin de récupérer une facture, n’hésitez pas à nous contacter par email : info@rameder.fr Merci d’indiquer le numéro de commande, l’adresse email utilisée pour la validation de la commande et la date d’achat.

    • Le suivi du colis est-il possible par Internet ?

      Oui. Quand vous êtes connecté, vous avez la possibilité dans la zone « Mon compte » de voir l'état actuel de votre commande. Quand la commande a l'état « envoyée », vous pouvez suivre le colis via le lien du transporteur, envoyé par email.

    • J’ai commandé un article en rupture de stock et sa date de réapprovisionnement a été décalée. Que se passe-t-il ?

      Nos stocks dépendent des fabricants qui nous réapprovisionnent. La date de disponibilité d’un produit affichée sur le site est celle indiquée par le fabricant. Il peut arriver que le réapprovisionnement soit décalé par le fournisseur. Vous recevez alors un email vous indiquant la nouvelle date prévue. Si le nouveau délai est trop long, vous pouvez nous contacter pour annuler la commande.

    • Quel est le délai de rétractation ?

      Le délai de rétractation expire quatorze jours après la date de réception du colis. Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique « Informations Légales / Conditions de révocation ».

  • Questions sur la protection des données
    • Vais-je automatiquement recevoir la newsletter de Rameder ?

      Non. Dans la zone « Mon compte / Données d'enregistrement » vous pouvez vous abonner à notre newsletter ou aussi résilier l'abonnement si vous ne désirez plus la recevoir.

    • Mes données personnelles sont-elles protégées ?

      Oui. Chez Rameder, la sécurité est une priorité et nous tenons à la protection de vos données personnelles. Nous utilisons les données que vous nous indiquez uniquement pour traiter votre demande et/ou votre commande.

      Pour passer commande, nous avons besoin de votre nom, adresse d'expédition, numéro de téléphone, adresse email, éventuellement du numéro de votre carte de crédit avec date d'échéance et cryptogramme (le paiement se fait sur un serveur bancaire sécurisé et non directement sur notre site). Avec ces informations, nous pouvons traiter votre commande et vous informer de l'état actuel de votre celle-ci par email ou par téléphone si besoin.

      Si les données sont traitées à des fins d'amélioration de notre service client ou pour des raisons techniques, nous respectons scrupuleusement la loi RGPD et garantissons que les dispositions légales en matière de protection des données sont entièrement respectées. Rameder ne transmet pas vos données à d'autres sociétés, sauf aux transporteurs en charge de la livraison.

    • Comment sont traitées mes données chez Rameder ?

      Nous utilisons une méthode de transfert sûre appelée transfert SSL « Secure Socket Layer » en continu avec un codage 128 bits pour traiter vos données et informations. Toutes les données transmises avec cette méthode sont cryptées avant de nous les envoyer.

      Lors de la conversion dans un code, vos données personnelles, comme le nom, l'adresse, le numéro de carte de crédit ou les coordonnées bancaires sont codées par notre logiciel de serveur de sécurité. De cette manière vos données et informations ne peuvent pas être lues pendant le transfert via internet par des personnes non autorisées. Vous pouvez demander par email à notre service client la suppression de votre compte.

    • A quoi servent les cookies ?

      Les cookies sont des fichiers d'initialisation des navigateurs. Ce sont des repères avec lesquels le serveur peut déterminer si un utilisateur a visité le site. Les cookies facilitent ainsi l'identification de l'internaute et empêchent la répétition des connexions. Vous pouvez supprimer les cookies en allant dans les paramètres de votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Safari…).

    • Y-a-t une garantie sur les produits Rameder ?

      Les produits que nous proposons bénéficient d’une garantie légale de conformité ainsi que d’une garantie des vices cachés pendant 2 ans. Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique « Mentions Légales/CGV ».

  • Questions sur les produits et la technique
    • Quel porte-vélos puis-je utiliser sur une rotule en aluminium ?

      Tous les porte-vélos de nos fabricants (MFT, Thule, Eufab, Oris,Atera…) peuvent être installés sur une rotule en aluminium.

    • Sur quels véhicules puis-je utiliser une chape d'attelage ou un crochet mixte/rigide ?

      Les chapes s’adaptent généralement sur les véhicules utilitaires ou tout-terrain. Il n’est pas possible d’adapter ce genre d’accessoire sur un attelage en col de cygne. L’entraxe n’est pas universel entre les crochets, les chapes et les attelages. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez connaître la compatibilité entre certains produits.

    • Quels types de porte-vélos propose Rameder ?

      Nous proposons des porte-vélos qui peuvent être montés sur rotule d'attelage, barres de toit ou coffre/hayon. Il est possible en fonction du modèle de transporter jusqu’à 4 vélos ou des vélos électriques. Vous trouverez toutes les informations et caractéristiques de nos modèles dans la rubrique « Porte-vélos ».

    • A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un porte-vélos sur attelage ?

      Il est important de contrôler la masse statique de votre véhicule (indiqué dans la notice d’utilisation), la masse statique de votre attelage ainsi que le poids que peut supporter le porte-vélos. Ces données figurent dans les détails des articles et dans la notice de montage des articles.

      Exemple : vous avez un attelage avec une masse statique de 75 kg. Si votre porte-vélos pèse 17 kg, le poids des vélos montés ne doit pas dépasser 58 kg.

      Nous proposons également des porte-vélos avec mécanisme de basculement intégré. Vous avez alors la possibilité de décaler le porte-vélos avec les vélos montés. Ceci vous permet d’accéder au coffre ou hayon sur la plupart des voitures.

    • A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un porte-vélos sur coffre/hayon ?

      Tous les véhicules ne peuvent pas accueillir de porte-vélos sur coffre/hayon. Il est indiqué dans la notice de montage ou sur notre site si le porte-vélos est adapté à votre véhicule. Lors du transport des vélos sur le coffre/hayon, les feux arrière du véhicule ne doivent pas être recouverts. Au cas où le 3ème feu de frein du véhicule serait recouvert, nous proposons dans notre gamme un 3ème feu de frein supplémentaire pour le porte-vélos.

    • A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un porte-vélo sur barres de toit ?

      Vous devez vérifier pour quelles barres de toit (rectangulaires en acier ou profilées en aluminium) et quelles dimensions du support (largeur et hauteur) le porte-vélo est adapté. De plus, la charge limite des barres de toit et la charge de toit indiquées dans la notice d'utilisation ne doivent pas être dépassées.

    • Quel poids puis-je mettre sur mes barres de toit ?

      La charge maximale des barres de toit est indiquée dans la fiche technique de l'article ou sur la notice de montage, elle peut être différente d’une référence à une autre. La capacité de charge de toit de la voiture est indiquée dans la notice d'utilisation du véhicule (à vérifier notamment en cas de toit panoramique).

    • Que faut-il contrôler avant l'achat d'un coffre de toit ?

      Il faut d’abord vérifier le poids maximal que vous pouvez mettre sur le toit du véhicule, sur les barres de toit et dans le coffre de toit. Si votre voiture est équipée d’un toit panoramique, vérifiez dans le manuel d’utilisation du véhicule les préconisations du constructeur quant à la charge supportée. Il faut aussi veiller à la dimension des fixations du coffre afin de s’assurer qu’elles correspondront au profil des barres de toit (rectangulaire ou profilé).

    • Puis-je continuer à utiliser mon attelage après avoir subi un dommage sur le véhicule ?

      N’utilisez en aucun cas un attelage endommagé. En cas de choc, faites contrôler l’attelage par un professionnel. Aucun risque ne doit être pris.

    • Que faire si le boitier électronique de mon faisceau fait du bruit ?

      Si l’un des boitiers électroniques de votre faisceau émet un bruit anormal, contactez-nous par email : info@rameder.fr ou par téléphone au 04.28.70.72.15 avec la référence du faisceau installé et votre numéro de commande. Nos techniciens feront un diagnostic et pourront tester le boitier.

    • Que faire si lors de la vérification de l'installation électrique à l’aide d’un appareil à diodes, tout s'allume "de toutes les couleurs" (effet sapin de Noël) ?

      Un appareil à diodes tel qu’un testeur pique-fil ou une lampe témoin ne permet pas de tester toutes les fonctions de la prise du faisceau installé sur le véhicule (7 ou 13 broches). La rampe d’éclairage de contrôle est nécessaire pour faire cette vérification. Si vous rencontrez un problème de branchement ou d’installation, contactez-nous par email : info@rameder.fr ou par téléphone au 04.28.70.72.15 avec la référence du faisceau installé et votre numéro de commande. Nos techniciens pourront vous assister.

    • Peut-on trouver des faisceaux pour véhicule d’importation (USA, Grande-Bretagne…) sur Rameder ?

      Certains véhicules anglais ou importés ont une polarité inversée et donc une commutation différente des véhicules, c’est pourquoi nous ne proposons pas ce genre de produits dans notre gamme. Si votre véhicule est concerné, seul votre concessionnaire pourra vous obtenir un faisceau.

    • Quelle distance doit-il y avoir entre le pare-chocs et la rotule ?

      La distance minimale entre le pare-chocs et le milieu de la rotule est au minimum de 6,5 cm. La hauteur du sol au centre de la rotule doit être entre 35 et 42 cm quand le véhicule est chargé. Si ces données ne sont pas respectées, la rotule d’attelage n’est pas homologuée ou comporte un défaut. Il ne faudra en aucun cas l’utiliser.