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Lexique

Étant donné que le domaine des attelages de remorque, des faisceaux de câbles, des coffres de toit et des porte-vélos est très complexe, nous vous avons expliqué les termes les plus importants car nous ne vous laissons pas en plan.

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Lexique des termes techniques

0-9
  • 7 broches
    7 broches
    Le faisceau électrique à 7 broches s’installe sur les remorques, caravanes, porte-vélos, van à chevaux (…) avec prise 7 broches. Le faisceau 7 broches est le plus répandu en France. Il gère les informations lumineuses de base : clignotants, veilleuses, feux stop et antibrouillard. Un adaptateur permet le branchement en 13 broches si besoin (voir rubrique Adaptateur).
    7 broches
    7 broches
    Le faisceau électrique à 7 broches s’installe sur les remorques, caravanes, porte-vélos, van à chevaux (…) avec prise 7 broches. Le faisceau 7 broches est le plus répandu en France. Il gère les informations lumineuses de base : clignotants, veilleuses, feux stop et antibrouillard. Un adaptateur permet le branchement en 13 broches si besoin (voir rubrique Adaptateur).
  • 13 broches
    13 broches
    Le faisceau électrique à 13 broches est plus communément utilisé pour les caravanes. En plus de gérer les informations lumineuses de base (clignotants, veilleuses, feux stop et antibrouillard), il permet d’obtenir une alimentation continue en 12 volts pour les lumières intérieures ou un réfrigérateur par exemple. Il est parfois nécessaire de commander un kit d’extension pour l’alimentation continue. Un adaptateur permet le branchement en 7 broches si besoin (voir rubrique Adaptateur).
    13 broches
    13 broches
    Le faisceau électrique à 13 broches est plus communément utilisé pour les caravanes. En plus de gérer les informations lumineuses de base (clignotants, veilleuses, feux stop et antibrouillard), il permet d’obtenir une alimentation continue en 12 volts pour les lumières intérieures ou un réfrigérateur par exemple. Il est parfois nécessaire de commander un kit d’extension pour l’alimentation continue. Un adaptateur permet le branchement en 7 broches si besoin (voir rubrique Adaptateur).
A
  • Adaptateur
    Adaptateur
    Il est toujours possible de brancher une prise 7 broches sur une 13 broches et vice-versa à l’aide d’un adaptateur.

    L’adaptateur 7 broches vers 13 broches ne permet pas d’obtenir l’alimentation 12 volts parfois nécessaire pour les caravanes par exemple.
    Adaptateur
    Adaptateur
    Il est toujours possible de brancher une prise 7 broches sur une 13 broches et vice-versa à l’aide d’un adaptateur.

    L’adaptateur 7 broches vers 13 broches ne permet pas d’obtenir l’alimentation 12 volts parfois nécessaire pour les caravanes par exemple.
  • Adaptateurs pour rainure en T
    Adaptateurs pour rainure en T
    Ces pièces se glissent dans les rainures en T des barres de toit en aluminium. Elles s’apparentent à des vis dans lesquelles on vient ensuite fixer un coffre de toit, un porte-vélo, un porte-skis…

    Ces adaptateurs sont parfois inclus dans les coffres de toit, mais ce n’est pas systématiquement le cas.
    Adaptateurs pour rainure en T
    Adaptateurs pour rainure en T
    Ces pièces se glissent dans les rainures en T des barres de toit en aluminium. Elles s’apparentent à des vis dans lesquelles on vient ensuite fixer un coffre de toit, un porte-vélo, un porte-skis…

    Ces adaptateurs sont parfois inclus dans les coffres de toit, mais ce n’est pas systématiquement le cas.
  • Aide au stationnement
    Aide au stationnement
    L’aide au stationnement, aussi appelée PDC (Park Distance Control) correspond aux radars de recul. Grâce à ce dispositif, lorsque vous passez la marche arrière, un signal sonore ou visuel vous avertit de tout obstacle présent sur la trajectoire. Le faisceau universel n’agit pas sur l’aide au stationnement : les radars fonctionneront normalement (l’engin attelé pourra faire sonner les radars car il sera détecté comme un obstacle - en marche arrière uniquement).

    La plupart des véhicules ont un interrupteur ou un paramètre dans l’ordinateur de bord permettant de désactiver les radars de recul. Certains faisceaux spécifiques peuvent désactiver automatiquement l’aide au stationnement quand la marche arrière est enclenchée et qu’une remorque/caravane (…) est branchée.
    Aide au stationnement
    Aide au stationnement
    L’aide au stationnement, aussi appelée PDC (Park Distance Control) correspond aux radars de recul. Grâce à ce dispositif, lorsque vous passez la marche arrière, un signal sonore ou visuel vous avertit de tout obstacle présent sur la trajectoire. Le faisceau universel n’agit pas sur l’aide au stationnement : les radars fonctionneront normalement (l’engin attelé pourra faire sonner les radars car il sera détecté comme un obstacle - en marche arrière uniquement).

    La plupart des véhicules ont un interrupteur ou un paramètre dans l’ordinateur de bord permettant de désactiver les radars de recul. Certains faisceaux spécifiques peuvent désactiver automatiquement l’aide au stationnement quand la marche arrière est enclenchée et qu’une remorque/caravane (…) est branchée.
  • Attelage
    Attelage
    Un attelage, aussi connu sous le nom de crochet de remorquage ou attache remorque, est un dispositif grâce auquel un véhicule (voiture particulière, fourgon, camping-car…) peut tracter remorque, caravane et van ou accueillir un porte-vélos. Il existe différents modèles d’attelages : avec rotule démontable avec outil, avec rotule démontable sans outil ou avec rotule escamotable sous le pare-chocs.
    Attelage
    Attelage
    Un attelage, aussi connu sous le nom de crochet de remorquage ou attache remorque, est un dispositif grâce auquel un véhicule (voiture particulière, fourgon, camping-car…) peut tracter remorque, caravane et van ou accueillir un porte-vélos. Il existe différents modèles d’attelages : avec rotule démontable avec outil, avec rotule démontable sans outil ou avec rotule escamotable sous le pare-chocs.
  • Attelage avec rotule démontable sans outil (RDSO)
    Attelage avec rotule démontable sans outil (RDSO)
    Sur un attelage avec rotule démontable sans outils, il est possible de retirer la rotule rapidement sans aucun outil. Une fois la rotule retirée, ce système est plus discret qu’un attelage fixe.

    Il existe trois types d’attelages avec rotule démontable sans outil : à insertion horizontale (avec rotule non verrouillable), à insertion diagonale ou à insertion verticale. Ce dernier type est le plus haut de gamme car en plus d’être verrouillable à clé, une fois la rotule enlevée, on ne voit pas qu’un attelage est installé sur le véhicule.
    Attelage avec rotule démontable sans outil (RDSO)
    Attelage avec rotule démontable sans outil (RDSO)
    Sur un attelage avec rotule démontable sans outils, il est possible de retirer la rotule rapidement sans aucun outil. Une fois la rotule retirée, ce système est plus discret qu’un attelage fixe.

    Il existe trois types d’attelages avec rotule démontable sans outil : à insertion horizontale (avec rotule non verrouillable), à insertion diagonale ou à insertion verticale. Ce dernier type est le plus haut de gamme car en plus d’être verrouillable à clé, une fois la rotule enlevée, on ne voit pas qu’un attelage est installé sur le véhicule.
  • Attelage avec système escamotable
    Attelage avec système escamotable
    Sur un attelage escamotable, la rotule est toujours fixée à la traverse. Un mécanisme permet d’abaisser et de remonter la rotule pour la faire pivoter entre sa position de rangement sous le pare-chocs et sa position d’utilisation à l’arrière du véhicule.
    Attelage avec système escamotable
    Attelage avec système escamotable
    Sur un attelage escamotable, la rotule est toujours fixée à la traverse. Un mécanisme permet d’abaisser et de remonter la rotule pour la faire pivoter entre sa position de rangement sous le pare-chocs et sa position d’utilisation à l’arrière du véhicule.
  • Attelage fixe
    Attelage fixe
    L’attelage fixe possède une rotule démontable sans outil (deux ou quatre vis écrous). On distingue la rotule col de cygne traditionnelle (pour véhicules de tourisme) et la rotule standard (idéale sur les utilitaires car permet la fixation d’engin de chantier).

    Il s’agit du type d’attelage le plus répandu en France car bien moins cher que les variantes démontables sans outil. Sur certains anciens modèles, la rotule peut être soudée à la traverse.
    Attelage fixe
    Attelage fixe
    L’attelage fixe possède une rotule démontable sans outil (deux ou quatre vis écrous). On distingue la rotule col de cygne traditionnelle (pour véhicules de tourisme) et la rotule standard (idéale sur les utilitaires car permet la fixation d’engin de chantier).

    Il s’agit du type d’attelage le plus répandu en France car bien moins cher que les variantes démontables sans outil. Sur certains anciens modèles, la rotule peut être soudée à la traverse.
B
  • Barres de toit
    Barres de toit
    De plusieurs tailles, couleurs et matériaux, il existe différents systèmes de fixation des barres en fonction du toit du véhicule. Les barres de toit permettent d’accueillir porte-vélos, porte-skis, coffre de toit... C’est une solution de stockage supplémentaire annexe à l’attelage.
    Barres de toit
    Barres de toit
    De plusieurs tailles, couleurs et matériaux, il existe différents systèmes de fixation des barres en fonction du toit du véhicule. Les barres de toit permettent d’accueillir porte-vélos, porte-skis, coffre de toit... C’est une solution de stockage supplémentaire annexe à l’attelage.
  • Bas de pare-chocs avec trappe
    Bas de pare-chocs avec trappe
    Certains constructeurs ont prévu des bas de pare-chocs équipés d’une trappe permettant d’accéder à l’attelage sans avoir à découper le pare-chocs. Les bas de pare-chocs avec trappe proposés sur Rameder sont disponibles dans les accessoires sur la page de l’attelage. Si nous ne le proposons pas, il est indiqué dans la fiche technique et sur la notice de montage de l’attelage si un bas de pare-chocs avec trappe est à commander chez votre concessionnaire.
    Bas de pare-chocs avec trappe
    Bas de pare-chocs avec trappe
    Certains constructeurs ont prévu des bas de pare-chocs équipés d’une trappe permettant d’accéder à l’attelage sans avoir à découper le pare-chocs. Les bas de pare-chocs avec trappe proposés sur Rameder sont disponibles dans les accessoires sur la page de l’attelage. Si nous ne le proposons pas, il est indiqué dans la fiche technique et sur la notice de montage de l’attelage si un bas de pare-chocs avec trappe est à commander chez votre concessionnaire.
  • Boitier électronique
    Boitier électronique
    La plupart des faisceaux sont équipés d’un boitier électronique. Sa fonction peut être différente selon le modèle (multiplexage, clignotants…). Ils régulent les informations électroniques afin de faire fonctionner le faisceau sans défaut. Certains boitiers peuvent être commandés en pièce détachée. Pour plus d’informations sur le multiplexage, rendez-vous sur la rubrique « Multiplexage ».
    Boitier électronique
    Boitier électronique
    La plupart des faisceaux sont équipés d’un boitier électronique. Sa fonction peut être différente selon le modèle (multiplexage, clignotants…). Ils régulent les informations électroniques afin de faire fonctionner le faisceau sans défaut. Certains boitiers peuvent être commandés en pièce détachée. Pour plus d’informations sur le multiplexage, rendez-vous sur la rubrique « Multiplexage ».
  • Boule d’attelage
    Boule d’attelage
    La boule d’attelage est l’appellation commune de la rotule d’attelage. Son diamètre est standardisé : il doit toujours être de 50 mm quelle que soit sa marque. Elle permet d’accueillir la tête de remorque/caravane ou la fixation d’un porte-vélos par exemple.
    Boule d’attelage
    Boule d’attelage
    La boule d’attelage est l’appellation commune de la rotule d’attelage. Son diamètre est standardisé : il doit toujours être de 50 mm quelle que soit sa marque. Elle permet d’accueillir la tête de remorque/caravane ou la fixation d’un porte-vélos par exemple.
C
  • CANBUS
    CANBUS
    Le bus de données CAN (ou CAN BUS) est un système de données présent dans certains véhicules. Le branchement d’un faisceau spécifique permet de se raccorder au réseau d’origine du véhicule et permet notamment l’affichage d’un témoin si la remorque avait un défaut ou la désactivation des radars de recul lorsque vous remorquez.
    CANBUS
    CANBUS
    Le bus de données CAN (ou CAN BUS) est un système de données présent dans certains véhicules. Le branchement d’un faisceau spécifique permet de se raccorder au réseau d’origine du véhicule et permet notamment l’affichage d’un témoin si la remorque avait un défaut ou la désactivation des radars de recul lorsque vous remorquez.
  • Chape de remorque
    Chape de remorque
    La chape de remorque est un accessoire s’installant sur la platine de fixation d’un attelage avec rotule standard. Elle est pourvue d’une rotule de 50 mm de diamètre et permet l’installation d’un anneau de remorquage grâce à la fixation de sa tige par des goupilles.
    Chape de remorque
    Chape de remorque
    La chape de remorque est un accessoire s’installant sur la platine de fixation d’un attelage avec rotule standard. Elle est pourvue d’une rotule de 50 mm de diamètre et permet l’installation d’un anneau de remorquage grâce à la fixation de sa tige par des goupilles.
  • Check control
    Check control
    Le check control est un « équipement » permettant de surveiller l'éclairage du véhicule et afficher les défaillances. Lorsqu’un feu est défaillant sur la remorque/caravane, le conducteur est prévenu par une indication sonore ou visuelle.
    Check control
    Check control
    Le check control est un « équipement » permettant de surveiller l'éclairage du véhicule et afficher les défaillances. Lorsqu’un feu est défaillant sur la remorque/caravane, le conducteur est prévenu par une indication sonore ou visuelle.
  • Codage
    Codage
    Le codage ou passage à la valise est une reprogrammation informatique nécessaire après l’installation d’un faisceau spécifique sur certains véhicules. Il permet généralement d’activer le mode remorquage du véhicule, d’effacer les témoins d’erreurs au tableau de bord. La plupart des valises compatibles avec le faisceau sont indiquées dans la notice de montage (disponible sur la page du produit. Un véhicule reprogrammé détectera qu’une remorque est attelée et ajustera par exemple les équipements d’aide à la conduite : ABS, ESP…
    Codage
    Codage
    Le codage ou passage à la valise est une reprogrammation informatique nécessaire après l’installation d’un faisceau spécifique sur certains véhicules. Il permet généralement d’activer le mode remorquage du véhicule, d’effacer les témoins d’erreurs au tableau de bord. La plupart des valises compatibles avec le faisceau sont indiquées dans la notice de montage (disponible sur la page du produit. Un véhicule reprogrammé détectera qu’une remorque est attelée et ajustera par exemple les équipements d’aide à la conduite : ABS, ESP…
  • Coffre
    Coffre
    Si le pare-brise arrière reste fixe lorsque vous ouvrez la malle arrière, le véhicule possède un coffre. Si le pare-brise arrière se soulève, le véhicule possède un hayon.
    Coffre
    Coffre
    Si le pare-brise arrière reste fixe lorsque vous ouvrez la malle arrière, le véhicule possède un coffre. Si le pare-brise arrière se soulève, le véhicule possède un hayon.
  • Coffre de toit
    Coffre de toit
    Le coffre de toit est fixé directement sur les barres de toit du véhicule. Il existe en différentes tailles et offre un espace de rangement supplémentaire. Certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 500 l. Il est pratique pour ranger les objets encombrants (skis, valises…). Il existe des modèles « rigides » en plastique résistant et d’autres « souples » en toile.
    Coffre de toit
    Coffre de toit
    Le coffre de toit est fixé directement sur les barres de toit du véhicule. Il existe en différentes tailles et offre un espace de rangement supplémentaire. Certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 500 l. Il est pratique pour ranger les objets encombrants (skis, valises…). Il existe des modèles « rigides » en plastique résistant et d’autres « souples » en toile.
  • Correcteur d’assiette
    Correcteur d’assiette
    Le correcteur d’assiette est un système agissant sur les amortisseurs arrière afin de garder le véhicule toujours à la même hauteur (garde au sol) qu’il soit chargé ou non. Certains attelages ne sont pas compatibles avec cette configuration. Il est indiqué dans les caractéristiques du produit si l’attelage n’est pas compatible avec le correcteur d’assiette.
    Correcteur d’assiette
    Correcteur d’assiette
    Le correcteur d’assiette est un système agissant sur les amortisseurs arrière afin de garder le véhicule toujours à la même hauteur (garde au sol) qu’il soit chargé ou non. Certains attelages ne sont pas compatibles avec cette configuration. Il est indiqué dans les caractéristiques du produit si l’attelage n’est pas compatible avec le correcteur d’assiette.
  • Crochet
    Crochet
    Le crochet est synonyme de boule d’attelage, de rotule, d’attèle, de col de cygne... Tous ces termes sont synonymes dans le jargon de l’attelage.
    Crochet
    Crochet
    Le crochet est synonyme de boule d’attelage, de rotule, d’attèle, de col de cygne... Tous ces termes sont synonymes dans le jargon de l’attelage.
  • Crochet mixte
    Crochet mixte
    Le crochet mixte est équipé d’une rotule de 50mm de diamètre et d’un crochet qui se referme sur cette rotule. Ce crochet sert généralement aux engins de chantier (pelleteuses, remorques à simple ou double essieux, matériel agricole...).
    Crochet mixte
    Crochet mixte
    Le crochet mixte est équipé d’une rotule de 50mm de diamètre et d’un crochet qui se referme sur cette rotule. Ce crochet sert généralement aux engins de chantier (pelleteuses, remorques à simple ou double essieux, matériel agricole...).
  • Crochet rigide
    Crochet rigide
    Le crochet rigide, contrairement au crochet mixte, ne possède pas de « boule ». Il se fixe directement sur la platine et sert généralement aux engins de chantier (pelleteuses, remorques à simple ou double essieux, matériel agricole...).
    Crochet rigide
    Crochet rigide
    Le crochet rigide, contrairement au crochet mixte, ne possède pas de « boule ». Il se fixe directement sur la platine et sert généralement aux engins de chantier (pelleteuses, remorques à simple ou double essieux, matériel agricole...).
D
  • Découpe
    Découpe
    Une découpe peut être à prévoir lors de l’installation d’un attelage. La plupart du temps, elle concerne le pare-chocs. Elle peut être visible (découpe sur le bas du pare-chocs) ou non visible (découpe en dessous du pare-chocs…). Elle permet le passage du col de cygne ou de son système de fixation. La découpe ne peut être évitée sur certains véhicules. Nous indiquons dans les caractéristiques des attelages si leur installation nécessite une découpe ou non (cette information ainsi que les dimensions de découpe sont indiquées par le fabricant dans la notice de montage, disponible en téléchargement).
    Découpe
    Découpe
    Une découpe peut être à prévoir lors de l’installation d’un attelage. La plupart du temps, elle concerne le pare-chocs. Elle peut être visible (découpe sur le bas du pare-chocs) ou non visible (découpe en dessous du pare-chocs…). Elle permet le passage du col de cygne ou de son système de fixation. La découpe ne peut être évitée sur certains véhicules. Nous indiquons dans les caractéristiques des attelages si leur installation nécessite une découpe ou non (cette information ainsi que les dimensions de découpe sont indiquées par le fabricant dans la notice de montage, disponible en téléchargement).
  • Dépose
    Dépose
    La dépose correspond au démontage du pare-chocs, s’il est nécessaire ou non afin d’installer l’attelage. Nous indiquons dans les caractéristiques des attelages si leur installation nécessite la dépose ou non du pare-chocs (cette information est indiquée par le fabricant dans la notice de montage, disponible en téléchargement).
    Dépose
    Dépose
    La dépose correspond au démontage du pare-chocs, s’il est nécessaire ou non afin d’installer l’attelage. Nous indiquons dans les caractéristiques des attelages si leur installation nécessite la dépose ou non du pare-chocs (cette information est indiquée par le fabricant dans la notice de montage, disponible en téléchargement).
  • Dual Side
    Dual Side
    Il s’agit d’un système permettant l’ouverture d’un coffre de toit par les deux côtés. Cela facilite le montage ainsi que le chargement et le déchargement du coffre de toit.
    Dual Side
    Dual Side
    Il s’agit d’un système permettant l’ouverture d’un coffre de toit par les deux côtés. Cela facilite le montage ainsi que le chargement et le déchargement du coffre de toit.
E
  • Régulation du comportement dynamique (ESP)
    Régulation du comportement dynamique (ESP),
    Le terme ESP signifie « Electronic Stability Program ». Il s'agit d'une électronique montée dans de nombreux véhicules facilitant le conducteur à le garder sous contrôle dans des situations critiques. L'ESP reconnait le patinage des roues et les freine automatiquement de sorte qu'elles regagnent de l'adhérence, et que la voiture reste stable.
    Régulation du comportement dynamique (ESP)
    Régulation du comportement dynamique (ESP),
    Le terme ESP signifie « Electronic Stability Program ». Il s'agit d'une électronique montée dans de nombreux véhicules facilitant le conducteur à le garder sous contrôle dans des situations critiques. L'ESP reconnait le patinage des roues et les freine automatiquement de sorte qu'elles regagnent de l'adhérence, et que la voiture reste stable.
F
  • Faisceau électrique
    Faisceau électrique
    Le faisceau est le câblage qui permet d’établir la connexion électrique entre le véhicule et ce qu’il tracte (remorque, caravane, van, porte-vélos…) Il existe deux variantes de faisceaux selon leur nombre de broches (voir rubriques 7 et 13 broches).
    Faisceau électrique
    Faisceau électrique
    Le faisceau est le câblage qui permet d’établir la connexion électrique entre le véhicule et ce qu’il tracte (remorque, caravane, van, porte-vélos…) Il existe deux variantes de faisceaux selon leur nombre de broches (voir rubriques 7 et 13 broches).
  • Faisceau spécifique
    Faisceau spécifique
    Le faisceau spécifique est celui qui se rapproche le plus d’un faisceau d’origine constructeur. Il se rebranche principalement sur le réseau d’origine du véhicule et peut permettre la désactivation de l’aide au stationnement arrière (information indiquée sur la page du faisceau). Il est à préconiser quand le véhicule est sous garantie constructeur. Il existe 3 types de faisceaux spécifiques : le faisceau avec relais (connectique spécifique au véhicule, pas de repérage de câbles), le faisceau top-tronic (montage de prises type plug and play, temps de pose réduit) et le faisceau CANBUS (branchement sur réseau CAN du véhicule, voir rubrique CANBUS). Il est indiqué sur la fiche technique et dans la notice de montage du faisceau si celui-ci demande un passage à la valise après l’installation.
    Faisceau spécifique
    Faisceau spécifique
    Le faisceau spécifique est celui qui se rapproche le plus d’un faisceau d’origine constructeur. Il se rebranche principalement sur le réseau d’origine du véhicule et peut permettre la désactivation de l’aide au stationnement arrière (information indiquée sur la page du faisceau). Il est à préconiser quand le véhicule est sous garantie constructeur. Il existe 3 types de faisceaux spécifiques : le faisceau avec relais (connectique spécifique au véhicule, pas de repérage de câbles), le faisceau top-tronic (montage de prises type plug and play, temps de pose réduit) et le faisceau CANBUS (branchement sur réseau CAN du véhicule, voir rubrique CANBUS). Il est indiqué sur la fiche technique et dans la notice de montage du faisceau si celui-ci demande un passage à la valise après l’installation.
  • Faisceau universel
    Faisceau universel
    Le faisceau universel est compatible sur tous les véhicules. Son installation se fait par un repiquage des fils ou le placement de capteurs à induction (avec boitier électronique si le véhicule est multiplexé). Il ne permet pas la désactivation de l’aide au stationnement arrière. C’est le type de faisceau le plus répandu en France car adaptatable à tous les véhicules du marché.
    Faisceau universel
    Faisceau universel
    Le faisceau universel est compatible sur tous les véhicules. Son installation se fait par un repiquage des fils ou le placement de capteurs à induction (avec boitier électronique si le véhicule est multiplexé). Il ne permet pas la désactivation de l’aide au stationnement arrière. C’est le type de faisceau le plus répandu en France car adaptatable à tous les véhicules du marché.
H
  • Hayon
    Hayon
    Si le pare-brise se soulève lorsque vous ouvrez la malle arrière, le véhicule possède un hayon. Si le pare-brise arrière reste fixe, le véhicule possède un coffre.
    Hayon
    Hayon
    Si le pare-brise se soulève lorsque vous ouvrez la malle arrière, le véhicule possède un hayon. Si le pare-brise arrière reste fixe, le véhicule possède un coffre.
I
  • Insertion diagonale
    Insertion diagonale
    Le col de cygne se démonte sans outils. Il est plus discret que l’attelage à insertion horizontale car sur de nombreux véhicules, le logement est invisible quand le col de cygne est démonté. Le maniement de ce système est simple et la plupart des attelages avec rotule à insertion diagonale sont verrouillables à clé (information indiquée sur la fiche technique du produit).
    Insertion diagonale
    Insertion diagonale
    Le col de cygne se démonte sans outils. Il est plus discret que l’attelage à insertion horizontale car sur de nombreux véhicules, le logement est invisible quand le col de cygne est démonté. Le maniement de ce système est simple et la plupart des attelages avec rotule à insertion diagonale sont verrouillables à clé (information indiquée sur la fiche technique du produit).
  • Insertion horizontale
    Insertion horizontale
    Le col de cygne se démonte sans outils. Le maniement est rapide et simple mais n’a pas systématiquement de système de verrouillage. Il s’agit généralement du modèle le plus économique en démontage sans outils et permet un bon compromis entre l’attelage à démonter avec outil et les modèles plus hauts de gamme démontable sans outils et verrouillables. Lorsque le col de cygne est retiré, le logement reste visible derrière le véhicule.
    Insertion horizontale
    Insertion horizontale
    Le col de cygne se démonte sans outils. Le maniement est rapide et simple mais n’a pas systématiquement de système de verrouillage. Il s’agit généralement du modèle le plus économique en démontage sans outils et permet un bon compromis entre l’attelage à démonter avec outil et les modèles plus hauts de gamme démontable sans outils et verrouillables. Lorsque le col de cygne est retiré, le logement reste visible derrière le véhicule.
  • Insertion verticale
    Insertion verticale
    Le col de cygne se démonte sans outils. Il s’agit du système le plus esthétique, le logement du col de cygne se trouve derrière le pare-chocs et n’est pas visible quand le col de cygne est démonté. Le maniement de ce système est simple et verrouillable par clé.
    Insertion verticale
    Insertion verticale
    Le col de cygne se démonte sans outils. Il s’agit du système le plus esthétique, le logement du col de cygne se trouve derrière le pare-chocs et n’est pas visible quand le col de cygne est démonté. Le maniement de ce système est simple et verrouillable par clé.
L
  • Levier de fixation de coffre de toit
    Levier de fixation de coffre de toit
    Les fixations du coffre de toit se serrent et se desserrent en appuyant sur le levier de fixation présent en dehors du coffre. Il n'y a pas de perte de place à l'intérieur du coffre.
    Levier de fixation de coffre de toit
    Levier de fixation de coffre de toit
    Les fixations du coffre de toit se serrent et se desserrent en appuyant sur le levier de fixation présent en dehors du coffre. Il n'y a pas de perte de place à l'intérieur du coffre.
M
  • Multiplexage
    Multiplexage
    La plupart des véhicules conçus depuis les années 2000 sont multiplexés. Cela signifie que plusieurs informations peuvent être transmises par un même câble, exemple : l’ampoule est la même pour la veilleuse et le feu stop, elle change simplement d’intensité lorsque l’on freine. Les deux fonctions (veilleuse + stop) sont sur le même câble. Un faisceau pour véhicule multiplexé doit posséder un boitier électronique afin de réguler les informations transmises par le faisceau et protéger l’ordinateur de bord. Les véhicules plus anciens n’étaient pas multiplexés les faisceaux compatibles ne nécessitent pas de boitier électronique. Rameder propose toujours des faisceaux avec boitier électronique sur les véhicules multiplexés.
    Multiplexage
    Multiplexage
    La plupart des véhicules conçus depuis les années 2000 sont multiplexés. Cela signifie que plusieurs informations peuvent être transmises par un même câble, exemple : l’ampoule est la même pour la veilleuse et le feu stop, elle change simplement d’intensité lorsque l’on freine. Les deux fonctions (veilleuse + stop) sont sur le même câble. Un faisceau pour véhicule multiplexé doit posséder un boitier électronique afin de réguler les informations transmises par le faisceau et protéger l’ordinateur de bord. Les véhicules plus anciens n’étaient pas multiplexés les faisceaux compatibles ne nécessitent pas de boitier électronique. Rameder propose toujours des faisceaux avec boitier électronique sur les véhicules multiplexés.
O
  • Ordinateur de bord
    Ordinateur de bord
    Un ordinateur de bord indique les données du véhicule comme la consommation de carburant, une ampoule défaillante, l'état de chargement de la batterie... Ces indications sont généralement affichées au niveau du compteur de vitesse. Il est parfois nécessaire après l’installation d’un faisceau spécifique de passer le véhicule à la valise/reprogrammer afin d’effacer les défauts qui pourraient être affichés par l’ordinateur de bord. Cette information est précisée dans la fiche technique de chaque faisceau.
    Ordinateur de bord
    Ordinateur de bord
    Un ordinateur de bord indique les données du véhicule comme la consommation de carburant, une ampoule défaillante, l'état de chargement de la batterie... Ces indications sont généralement affichées au niveau du compteur de vitesse. Il est parfois nécessaire après l’installation d’un faisceau spécifique de passer le véhicule à la valise/reprogrammer afin d’effacer les défauts qui pourraient être affichés par l’ordinateur de bord. Cette information est précisée dans la fiche technique de chaque faisceau.
P
  • Passage à la valise
    Passage à la valise
    Le passage à la valise est une reprogrammation informatique nécessaire après l’installation d’un faisceau spécifique sur certains véhicules. Il permet généralement d’activer le mode remorquage du véhicule, d’effacer les témoins d’erreurs au tableau de bord. La plupart des valises compatibles avec le faisceau sont indiquées dans la notice de montage (disponible sur la page du produit. Un véhicule reprogrammé détectera qu’une remorque est attelée et ajustera par exemple les équipements d’aide à la conduite : ABS, ESP…
    Passage à la valise
    Passage à la valise
    Le passage à la valise est une reprogrammation informatique nécessaire après l’installation d’un faisceau spécifique sur certains véhicules. Il permet généralement d’activer le mode remorquage du véhicule, d’effacer les témoins d’erreurs au tableau de bord. La plupart des valises compatibles avec le faisceau sont indiquées dans la notice de montage (disponible sur la page du produit. Un véhicule reprogrammé détectera qu’une remorque est attelée et ajustera par exemple les équipements d’aide à la conduite : ABS, ESP…
  • Pièces de rechange
    Pièces de rechange
    Les rotules sont homologuées pour être montées sur un attelage bien précis. Elles ne sont pas en vente libre, une demande doit être effectuée au fabricant avec les références de l’attelage. Si le logo ou la marque du véhicule est présent sur l’homologation de l’attelage, il s’agit d’une pièce d’origine, seule votre concession pourra obtenir ces exclusivités constructeur. Si seule la marque de l’attelage est indiquée, vous pouvez télécharger le formulaire de service pour rotule ou plaque d’homologation afin de nous faire parvenir une demande (les prix et délais sont affichés sur le formulaire).

    Pour les autres pièces de rechange, merci de nous faire parvenir une photo de la pièce entourée sur la notice de montage du produit (la notice est disponible en téléchargement sur la page du produit) par mail à l’adresse : info@rameder.fr.
    Pièces de rechange
    Pièces de rechange
    Les rotules sont homologuées pour être montées sur un attelage bien précis. Elles ne sont pas en vente libre, une demande doit être effectuée au fabricant avec les références de l’attelage. Si le logo ou la marque du véhicule est présent sur l’homologation de l’attelage, il s’agit d’une pièce d’origine, seule votre concession pourra obtenir ces exclusivités constructeur. Si seule la marque de l’attelage est indiquée, vous pouvez télécharger le formulaire de service pour rotule ou plaque d’homologation afin de nous faire parvenir une demande (les prix et délais sont affichés sur le formulaire).

    Pour les autres pièces de rechange, merci de nous faire parvenir une photo de la pièce entourée sur la notice de montage du produit (la notice est disponible en téléchargement sur la page du produit) par mail à l’adresse : info@rameder.fr.
  • Platine
    Platine
    Plus commune sur les véhicules utilitaires pour sa polyvalence, la platine est un système de fixation en 2 ou 4 trous. Contrairement au col de cygne, une platine peut accueillir des accessoires de fixation comme une chape, un crochet mixte, un anneau de remorquage ou même un marchepied. L’entraxe des trous n’est pas universel, il peut être différent d’un attelage à un autre selon les fabricants.
    Platine
    Platine
    Plus commune sur les véhicules utilitaires pour sa polyvalence, la platine est un système de fixation en 2 ou 4 trous. Contrairement au col de cygne, une platine peut accueillir des accessoires de fixation comme une chape, un crochet mixte, un anneau de remorquage ou même un marchepied. L’entraxe des trous n’est pas universel, il peut être différent d’un attelage à un autre selon les fabricants.
  • Polarité inversée
    Polarité inversée
    Certains véhicules anglais ou importés ont une polarité inversée et donc une commutation différente des véhicules « standards », c’est pourquoi nous ne proposons pas ce genre de produits dans notre gamme. Si votre véhicule est concerné, seul votre concessionnaire pourra vous obtenir un faisceau.
    Polarité inversée
    Polarité inversée
    Certains véhicules anglais ou importés ont une polarité inversée et donc une commutation différente des véhicules « standards », c’est pourquoi nous ne proposons pas ce genre de produits dans notre gamme. Si votre véhicule est concerné, seul votre concessionnaire pourra vous obtenir un faisceau.
  • Prise électrique
    Prise électrique
    La prise du faisceau (ou de la remorque*) peut avoir 7 ou 13 broches. Le nombre de broches peut déterminer les fonctions (voir 7 et 13 broches). Il existe des adaptateurs permettant de brancher une prise 7 broches sur une 13 broches et vice-versa.

    *Remorque ou n’importe quel autre élément branché sur la prise du faisceau (caravane, porte-vélos…)
    Prise électrique
    Prise électrique
    La prise du faisceau (ou de la remorque*) peut avoir 7 ou 13 broches. Le nombre de broches peut déterminer les fonctions (voir 7 et 13 broches). Il existe des adaptateurs permettant de brancher une prise 7 broches sur une 13 broches et vice-versa.

    *Remorque ou n’importe quel autre élément branché sur la prise du faisceau (caravane, porte-vélos…)
  • Profil des barres de toit
    Profil des barres de toit
    Les barres de toit peuvent être en acier ou en aluminium et leur profil peut être différent. Il peut être rectangulaire ou tubulaire, les modèles les plus standards qui sont recouverts d’une gaine en plastique noir. Le profil « alu » classique est une forme plus aérodynamique. Aussi certains modèles hauts de gamme de barres de toit ont un profil en forme d’aile, qui permet de limiter au maximum la prise au vent. Les barres rectangulaires en acier sont plus lourdes que leurs homologues en aluminium et ont un design moins aérodynamique, mais elles sont également moins chères.
    Profil des barres de toit
    Profil des barres de toit
    Les barres de toit peuvent être en acier ou en aluminium et leur profil peut être différent. Il peut être rectangulaire ou tubulaire, les modèles les plus standards qui sont recouverts d’une gaine en plastique noir. Le profil « alu » classique est une forme plus aérodynamique. Aussi certains modèles hauts de gamme de barres de toit ont un profil en forme d’aile, qui permet de limiter au maximum la prise au vent. Les barres rectangulaires en acier sont plus lourdes que leurs homologues en aluminium et ont un design moins aérodynamique, mais elles sont également moins chères.
R
  • Rampe d’éclairage de contrôle
    Rampe d’éclairage de contrôle
    Contrairement au testeur pique-fil ou aux appareils de contrôle d’intensité, la rampe d’éclairage de contrôle permet de tester toutes les fonctions de la prise du faisceau installé sur le véhicule (7 ou 13 broches). Pratique pour tester les connexions effectuées lors de l’installation du faisceau.
    Rampe d’éclairage de contrôle
    Rampe d’éclairage de contrôle
    Contrairement au testeur pique-fil ou aux appareils de contrôle d’intensité, la rampe d’éclairage de contrôle permet de tester toutes les fonctions de la prise du faisceau installé sur le véhicule (7 ou 13 broches). Pratique pour tester les connexions effectuées lors de l’installation du faisceau.
  • Rear Electric Center (REC)
    Rear Electric Center (REC)
    Certaines anciennes Opel sont équipées d’un module REC (Rear-Electric-Center). Ces modèles possèdent ce module ont un connecteur libre de 14 broches derrière l'habillage côté gauche dans le coffre. Cette donnée est importante pour le choix d’un faisceau spécifique.
    Rear Electric Center (REC)
    Rear Electric Center (REC)
    Certaines anciennes Opel sont équipées d’un module REC (Rear-Electric-Center). Ces modèles possèdent ce module ont un connecteur libre de 14 broches derrière l'habillage côté gauche dans le coffre. Cette donnée est importante pour le choix d’un faisceau spécifique.
  • Ressorts à gaz
    Ressorts à gaz
    Les ressorts à gaz montés dans les coffres de toit facilitent l'ouverture du coffre et le maintiennent ouvert comme ceux d’un hayon sur une voiture particulière.
    Ressorts à gaz
    Ressorts à gaz
    Les ressorts à gaz montés dans les coffres de toit facilitent l'ouverture du coffre et le maintiennent ouvert comme ceux d’un hayon sur une voiture particulière.
  • Ressorts à lames
    Ressorts à lames
    Les ressorts à lames sont des amortisseurs composés de plusieurs lames d’acier à ressort montées les unes au-dessus des autres fixées par des colliers rivetés. Les véhicules susceptibles d’avoir ce type de suspensions sont les véhicules à charge élevée (camionnette) ou tout-terrain.
    Ressorts à lames
    Ressorts à lames
    Les ressorts à lames sont des amortisseurs composés de plusieurs lames d’acier à ressort montées les unes au-dessus des autres fixées par des colliers rivetés. Les véhicules susceptibles d’avoir ce type de suspensions sont les véhicules à charge élevée (camionnette) ou tout-terrain.
  • Ressorts hélicoïdaux
    Ressorts hélicoïdaux
    En forme de spirale et monté verticalement, ce sont les suspensions les plus courantes
    Ressorts hélicoïdaux
    Ressorts hélicoïdaux
    En forme de spirale et monté verticalement, ce sont les suspensions les plus courantes
  • Rotule
    Rotule
    La rotule est la partie de l’attelage sur laquelle la remorque se fixe (la « boule »). Elle mesure 50 mm de diamètre et peut être démontable avec ou sans outils. Il existe principalement deux types de rotules : le col de cygne traditionnel et le format chape/platine (plus courant sur les utilitaires).
    Rotule
    Rotule
    La rotule est la partie de l’attelage sur laquelle la remorque se fixe (la « boule »). Elle mesure 50 mm de diamètre et peut être démontable avec ou sans outils. Il existe principalement deux types de rotules : le col de cygne traditionnel et le format chape/platine (plus courant sur les utilitaires).
S
  • Stabilisateur d’attelage
    Stabilisateur d'attelage
    Le stabilisateur électronique d'attelage est une sous-fonction de l’ESP. Le système détecte une instabilité du véhicule causée par une remorque attelée en cas de vitesse non adaptée. Grâce à l'action du couple moteur et d'un freinage adapté de certaines roues, l'attelage se recentre. Cette fonction peut être activée après un codage si le véhicule le permet.
    Stabilisateur d’attelage
    Stabilisateur d'attelage
    Le stabilisateur électronique d'attelage est une sous-fonction de l’ESP. Le système détecte une instabilité du véhicule causée par une remorque attelée en cas de vitesse non adaptée. Grâce à l'action du couple moteur et d'un freinage adapté de certaines roues, l'attelage se recentre. Cette fonction peut être activée après un codage si le véhicule le permet.
  • Système à étriers
    Système à étriers
    Le système est composé d’un étrier en U, fixé autour des barres de toit. Le montage du coffre de toit par exemple se fait à l'aide des étriers et d'écrous à croisillon sans outil supplémentaire. En fonction du modèle, le coffre de toit est adapté pour les barres de toit de 42 mm à 70 mm de largeur.
    Système à étriers
    Système à étriers
    Le système est composé d’un étrier en U, fixé autour des barres de toit. Le montage du coffre de toit par exemple se fait à l'aide des étriers et d'écrous à croisillon sans outil supplémentaire. En fonction du modèle, le coffre de toit est adapté pour les barres de toit de 42 mm à 70 mm de largeur.
  • Système à pinces
    Système à pinces
    Sur les systèmes à pince, la fixation du coffre de toit sur les barres de toit se fait avec des pinces qui « s'agrippent ». Les systèmes Fast Grip conviennent pour les barres de toit jusqu'à 90 mm et une charge utile maximale de 50 kg. Les systèmes Power Grip conviennent pour les barres de toit jusqu'à 80 mm et une charge utile maximale de 75 kg.
    Système à pinces
    Système à pinces
    Sur les systèmes à pince, la fixation du coffre de toit sur les barres de toit se fait avec des pinces qui « s'agrippent ». Les systèmes Fast Grip conviennent pour les barres de toit jusqu'à 90 mm et une charge utile maximale de 50 kg. Les systèmes Power Grip conviennent pour les barres de toit jusqu'à 80 mm et une charge utile maximale de 75 kg.
  • Système de stabilisation de roulis
    Système de stabilisation de roulis
    Le système de stabilisation de roulis est fixé sur le timon de la remorque. Il prévient les « sauts » ou les « roulis » de la remorque en cas d'irrégularités de la chaussée. Ce système est conseillé sur les remorques lourdes. Les anciens systèmes de stabilisation de roulis demandent une hauteur minimale de la charge attelée pour garantir une utilisation parfaite.
    Système de stabilisation de roulis
    Système de stabilisation de roulis
    Le système de stabilisation de roulis est fixé sur le timon de la remorque. Il prévient les « sauts » ou les « roulis » de la remorque en cas d'irrégularités de la chaussée. Ce système est conseillé sur les remorques lourdes. Les anciens systèmes de stabilisation de roulis demandent une hauteur minimale de la charge attelée pour garantir une utilisation parfaite.
  • Système interchangeable Variobloc
    Système interchangeable Variobloc
    Le système Rockinger Variobloc permet d'échanger rapidement le type de fixation sur votre véhicule si vous aviez différents engins à tracter. Une fois le support installé sur la platine, il permet de passer de la rotule standard à la chape de remorque au crochet mixte ou rigide en quelques secondes seulement.
    Système interchangeable Variobloc
    Système interchangeable Variobloc
    Le système Rockinger Variobloc permet d'échanger rapidement le type de fixation sur votre véhicule si vous aviez différents engins à tracter. Une fois le support installé sur la platine, il permet de passer de la rotule standard à la chape de remorque au crochet mixte ou rigide en quelques secondes seulement.
T
  • Toit avec barres longitudinales fermées
    Toit avec barres longitudinales fermées
    Le toit est équipé de barres longitudinales intégrées dans le toit. Contrairement aux barres longitudinales ouvertes, il n’y a aucun espace entre la barre et le toit du véhicule. Les barres de toit ont un système de fixation qui se resserre sur ces barres longitudinales.
    Toit avec barres longitudinales fermées
    Toit avec barres longitudinales fermées
    Le toit est équipé de barres longitudinales intégrées dans le toit. Contrairement aux barres longitudinales ouvertes, il n’y a aucun espace entre la barre et le toit du véhicule. Les barres de toit ont un système de fixation qui se resserre sur ces barres longitudinales.
  • Toit avec barres longitudinales ouvertes
    Toit avec barres longitudinales ouvertes
    S’il y’a un espace entre la barre longitudinale et le toit du véhicule, il s’agit de barres longitudinales ouvertes. Contrairement aux barres longitudinales fermées, vous pouvez passer la main en dessous. Les barres de toit se fixent par un système qui enserre la barre longitudinale.
    Toit avec barres longitudinales ouvertes
    Toit avec barres longitudinales ouvertes
    S’il y’a un espace entre la barre longitudinale et le toit du véhicule, il s’agit de barres longitudinales ouvertes. Contrairement aux barres longitudinales fermées, vous pouvez passer la main en dessous. Les barres de toit se fixent par un système qui enserre la barre longitudinale.
  • Toit avec gouttière
    Toit avec gouttière
    Une gouttière se trouve sur le rebord du toit du véhicule. Les barres de toit viennent se fixer sur des pieds qui s’insèrent dans la gouttière.
    Toit avec gouttière
    Toit avec gouttière
    Une gouttière se trouve sur le rebord du toit du véhicule. Les barres de toit viennent se fixer sur des pieds qui s’insèrent dans la gouttière.
  • Toit avec points de fixation
    Toit avec points de fixation
    Des petites trappes qui coulissent ou se soulèvent, laissant apparaître le point d’ancrage sont visibles sur le toit du véhicule. Les barres de toit se fixent directement sur ces points d’ancrage.
    Toit avec points de fixation
    Toit avec points de fixation
    Des petites trappes qui coulissent ou se soulèvent, laissant apparaître le point d’ancrage sont visibles sur le toit du véhicule. Les barres de toit se fixent directement sur ces points d’ancrage.
  • Toit avec rainures en T
    Toit avec rainures en T
    Le toit possède deux glissières dans lesquelles vient s'installer un kit de fixation afin d’adapter les pieds des barres de toit.
    Toit avec rainures en T
    Toit avec rainures en T
    Le toit possède deux glissières dans lesquelles vient s'installer un kit de fixation afin d’adapter les pieds des barres de toit.
  • Toit normal
    Toit normal
    Le toit ne possède pas de point d'ancrage particulier. Les barres de toit conçues pour ces véhicules ont un système de fixation qui s’installe à l’intérieur du montant de porte.
    Toit normal
    Toit normal
    Le toit ne possède pas de point d'ancrage particulier. Les barres de toit conçues pour ces véhicules ont un système de fixation qui s’installe à l’intérieur du montant de porte.
  • Trappe de pare-chocs prédécoupée
    Trappe de pare-chocs prédécoupée
    Certains véhicules peuvent être équipés d’un pare-chocs ayant une prédécoupe ou un schéma de découpe sur le dessous afin de vous permettre de repérer la partie à percer pour créer l’ouverture nécessaire à l’installation de la rotule d’attelage.
    Trappe de pare-chocs prédécoupée
    Trappe de pare-chocs prédécoupée
    Certains véhicules peuvent être équipés d’un pare-chocs ayant une prédécoupe ou un schéma de découpe sur le dessous afin de vous permettre de repérer la partie à percer pour créer l’ouverture nécessaire à l’installation de la rotule d’attelage.
V
  • Valeur D
    Valeur D
    La valeur D d'un attelage est une base de calcul pour la charge remorquée admissible. Elle dépend de l’attelage, du véhicule et de ce qui est tracté.
    Valeur D
    Valeur D
    La valeur D d'un attelage est une base de calcul pour la charge remorquée admissible. Elle dépend de l’attelage, du véhicule et de ce qui est tracté.