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Attelage camping-car - pour un gain de place non négligeable !

Vous sillonez les routes de notre beau pays en camping-car et avez besoin de place supplémentaire ? C'est là que nos attelages spécialement dédiés aux camping-cars entrent en jeu.

Que le véhicule de base soit un fourgon classique ou un plateau dit châssis-cabine, nous avons un attelage adapté. A chaque camping-car sa solution : nous proposons un attelage remorque sur-mesure pour de très nombreux camping-cars.

Sommaire

Camping-car avec porte-vélos

1. Attelage camping-car | un devis sur-mesure vous attend

Vous envisagez l'acquisition d'un attelage pour votre camping-car ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin qu'un devis adapté vous soit proposé. Si vous êtes également intéressé par l'installation de l'attelage, veuillez le noter dans le champ commentaire.

Données personnelles

Données du véhicule

* Champs obligatoires. Merci de les renseigner.

2. Combien coûte un attelage remorque pour camping-car ?

Nous recevons de nombreuses demandes de clients souhaitant faire installer un attelage sur leur camping-car. Les questions fréquemment posées sont :

  • Combien coûte l'attelage ?
  • Faites-vous également l'installation du matériel ?
  • Combien coûte la pose du matériel ?

Nous ne pouvons répondre si facilement à ces questions car il existe de nombreux camping-cars différents pouvant s'installer sur un même véhicule (exemple : Fiat Ducato), chacun d'entre-eux ayant des caractéristiques bien distinctes. Rameder propose des attelages pour camping-car à partir de 599€, le prix de l'installation varie selon la complexité de l'installation. Exemple de grille tarifaire pour un camping-car Knaus Van Ti.

Camping-car | Knaus Van Ti

  • Attelage 564,00 €
  • + Entretoises pour châssis AL-KO 191,00 €
  • + Faisceau 13 broches 154,00 €
  • + Frais de livraison 9,90 €

Coût total

918,90 €

Tous les prix incluant 20% de TVA

3. Nous vendons des attelages Sawiko & Lineppe

Nous ne fabriquons pas nous-mêmes les attelages pour camping-car. Nous les livrons complets en fonctions des informations renseignées. Nous travaillons ainsi avec deux partenaires spécialisés dans l'équipement camping-car : d'une part la société SAWIKO, qui a acquis une excellente réputation au cours des 20 dernières années, et d'autre part LINNEPE, qui a plus de 50 ans d'expériences dans l'attelage pour camping-car. Ces deux sociétés sont basées en Allemagne. Notre équipe pourra vous renseigner en cas de besoin. N'hésitez pas à nous solliciter.

Montage de votre attelage

Si vous souhaitez réaliser l'installation du matériel vous-même, nos techniciens peuvent vous assister par téléphone. N'hésitez pas à les solliciter en cas de besoin. L'installation d'un attelage sur un camping-car ne diffère pas spécialement d'une installation sur un véhicule utilitaire. Il est également possible de confier la pose du matériel à tout autre garagiste. Vous aurez toujours le choix de faire livrer le matériel chez vous ou à toute autre adresse (sur le lieu d'installation par exemple).

4. Que faut-il savoir avant l'achat d'un attelage camping-car ?

En tant que leader européen de la vente en ligne d'attelages, nous avons la possibilité d'équiper n'importe quel camping-car.

Dans tous les cas, il faudra respecter scrupuleusement la masse tractable maximale de l'attelage remorque et de celle du véhicule. Celle de l'attelage est indiquée sur sa plaque d'homologation, celle du véhicule est visible sur la carte grise : faites la soustraction des champs F.3 - F.2 et vous obtiendrez l'information. La masse statique (pour les porte-vélos) est également à respecter scrupuleusement. Comme la masse tractable, cette donnée est visible sur la plaque d'homologation de l'attelage. Celle du véhicule se trouve dans son manuel d'utilisation. En cas de doute, nos conseillers peuvent vous aider à obtenir ces informations.

5. Quels sont les types de camping-cars ?

Les camping-cars sont de plus en plus équipés. On pourrait même dire que ce sont des petites maisons sur roues. Ainsi, équiper son camping car d'un attelage permet le transporter aisé de vélos, d'un bateau, de divers équipements sportifs ou encore d'obtenir un espace de stockage supplémentaire. Peu importe la marque et le modèle de camping-car, une solution adaptée existe.

  • Adria
  • Ahorn
  • Bela
  • bimobil
  • Bürstner
  • Capron
  • Carado
  • Carthago
  • Challenger
  • Chausson
  • CI International Riviera
  • Concorde
  • Dethleffs
  • Elnagh
  • Eura Mobil
  • Forster
  • Frankia
  • Giottiline PLA
  • Glücksmobil
  • Heku
  • Hobby
  • Hymer
  • Joint
  • Karmann Mobil
  • Knaus
  • la strada
  • Laika
  • LMC
  • Lord Münsterland Caravan
  • McLoius
  • Miller
  • Mobilvetta
  • Morelo
  • Niesmann + Bischoff
  • nobelart
  • Orangecamp
  • PhoeniX
  • Pilote
  • Pössl
  • Rimor
  • Rollerteam Granduca
  • Sun Living
  • Sunlight
  • T.E.C.
  • VARIOmobil
  • Völkner
  • Weinsberg
  • Westfalia

6. Avant de prendre la route | à savoir

Si vous partez en vacances à l'étranger avec votre camping-car, il est important de respecter les règles en vigueur dans le pays en question. Exemple : en Allemagne, votre véhicule ne doit pas excéder 3,5 tonnes et ne pourras pas dépasser les 80 km par heure. En France, pour conduire un camping-car de 3,5 tonnes ou moins, le permis B suffit. Il s'agit du même permis que celui permettant de conduire une voiture. On distingue deux cas particuliers : l'usage d'une remorque de plus de 750 kg et la conduite d'un camping-car de plus de 3,5 tonnes.

Voici quelques informations à prendre en compte pour la conduite d'un camping-car en France :

  • Il n'y a pas de permis spécifique à la conduite d'un camping-car ;
  • Chaque passager doit porter sa ceinture de sécurité ;
  • Les limites de chargement du camping-car doivent être respectées ;
  • Les mêmes règles de conduite qu'en voiture s'appliquent, ainsi que pour le stationnement, l'entretien, l'anti-pollution et le contrôle technique.

Bien entendu, la surcharge du camping-car est proscrite. Sur la carte grise du camping-car figure son poids total autorisé en charge (PTAC) qui correspond à son poids maximum. Son poids à vide en ordre de marche (PVOM) s'y trouve aussi. En soustrayant le PVOM du PTAC, on obtient alors la charge utile du camping-car : c'est-à-dire sa capacité de chargement totale. Les mêmes règles du code de la route s'appliquent, attention toutefois aux restrictions et limitations spécifiques aux camping-cars "poids lourd". Avant de profiter de votre camping-car, veuillez donc vous renseigner de toutes les règles en vigueur en fonction du pays dans lequel vous circulez.