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Message du 29/09/2018 à 11:03 heures

Rameder donne ses conseils pour arriver sur le circuit en pole position

Transporter votre moto cross, votre quad ou votre voiture de sport ?
Une voiture de sport et une moto cross partagent au moins un point commun : l’interdiction de circuler en ville. Tout comme pour certains quads. Pour profiter de tels engins, ce sera forcément sur la piste ou le circuit… Quelles sont les meilleures solutions pour les amener à destination ? Le site www.rameder.fr, leader européen du marché de l’attelage et du portage automobile prodigue quelques conseils.

La solution la plus simpliste est celle de charger votre moto cross ou quad dans un fourgon, à condition bien sûr de l’adapter pour éviter que le chargement ne bouge lors du déplacement. Si ce n’est pas le cas, la prune peut vite tomber… Mais une solution bien plus adaptée existe : le remorquage. Que ce soient pour les véhicules sportifs, les motos cross ou les quads, leur remorquage permet que le bolide soit stabilisé, sans présenter de risque pour les autres usagers de la route. Cette solution est même la plus rentable, car quelques déplacements suffisent à amortir le prix d’une attache remorque et de son installation.

Les véhicules tels que les 4x4 et SUV sont parfois même prévus pour atteler jusque 3,5T, sans avoir besoin d’un permis de conduire particulier (autre que le B). Bien sûr, les véhicules de taille les plus modestes ne peuvent parfois pas tracter, ou peuvent tout juste se voir accueillir un porte vélo sur attelage. Cette masse remorquable dépend du véhicule, et de l’attelage. Les informations relatives aux masses remorquables sont visibles sur www.rameder.fr : il n’y à qu’à y saisir une plaque d’immatriculation ou de renseigner son véhicule pour accéder aux attelages y étant adaptés. Toutes les informations seront alors inscrites. La masse remorquable est par ailleurs sur une carte grise : on l’obtient en soustrayant simplement le champ F.2 au champ F.3.

Des entreprises se sont même spécialisées dans des remorques adaptées aux véhicules sportifs, que ce soient pour les 2 ou 4 roues, comme par exemple Moetefindt (www.moetefindt.de). Ce site propose des solutions de remorquage spécifiquement adaptées au véhicule que l’on souhaite transporter.

Depuis 1999, le permis B n’autorise la traction « que » à hauteur de 3,5T. Et la remorque elle-même ne doit pas excéder 750kg. Des « petits » permis de remorque existent (B96), permettant de tracter jusque 4,25T. Pour être même plus précis, plusieurs types de permis existent, chacun ayant ses propres spécificités.

Petite astuce : attention à l’inclinaison de la rampe de la remorque ! Si votre quad, moto cross ou voiture de sport a une garde au sol basse, cette donnée sera à prendre en compte. A noter : n’importe quel remorque peut être installée sur n’importe quel attelage. Nul besoin de vous orienter vers un modèle haut de gamme en particulier. Cela ne change en rien la masse remorquable tolérée (sous réserve que le véhicule et l’attelage puissent supporter la charge qui sera installée).

La sécurité concernant la traction d’un véhicule sportif de 2 ou 4 roues est bien sûr un aspect important. La remorque doit impérativement être pourvue d’un système de maintien intégré, voire d’un revêtement antidérapant. Un amortisseur de roulis parfaitement sécurisé permettant d’éviter l’oscillation de gauche à droite de la remorque est même commandable chez Rameder, pour 383€.

Une voiture de sport, une moto cross ou un quad étant relativement chers, tout comme une remorque de qualité, il faut également penser aux antivols que cette dernière devra comporter. De tels systèmes empêchent le détachement de la remorque et/ou de ce qui s’y trouve. Cette donnée sera également à prendre en considération pour un tel usage. Avec ces conseils, à vous le prochain meeting de véhicules sportifs !

Télécharger le communiqué de presse (39,1 MB)


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