Menu

Message du 13/08/2020 à 11:03 heures

Rameder vous donne quelques bons conseils pour conduire avec une caravane

Devenez pilote de caravane !
Le camping est en plein essor, cela n’échappe à personne et encore moins à Rameder. Le leader européen du marché de l’attelage remorque et attache caravane connaît actuellement un niveau de demande supérieur à la moyenne pour ces produits. Tout le monde sait que la caravane doit être attachée et alimentée en électricité quelque part. Cependant, si vous conduisez une caravane pour la première fois, mieux vaut prêter attention à quelques éléments fondamentaux. L’équipe Rameder prodigue les conseils les plus importants pour que vous restiez en sécurité et détendu sur la route des vacances.

Rameder et www.rameder.fr peuvent fournir sans problème un crochet attelage pour (presque) toutes les voitures, SUV et fourgons. Sur demande, il est même souvent possible de trouver une solution pour des modèles plus rares et exotiques qui ne seraient pas forcément répertoriés. Peu importe votre véhicule, vous n’avez peutêtre pas ou peu d’expérience de conduite avec votre caravane. Pas de soucis, vous n’avez qu’à suivre les quelques conseils suivants pour la dompter.

Avant d’entamer votre voyage avec votre caravane, il est important de régler les rétroviseurs à grand angle. Le conducteur doit avoir une bonne vue à la fois du bord inférieur de la caravane, de son extrémité arrière et de ses environs. Il est important que vous gardiez toujours un oeil sur les deux rétroviseurs extérieurs. Vous pouvez bien entendu vous faire aider par une autre personne lors des manoeuvres. Toutefois, une règle est particulièrement importante : si vous dirigez la voiture vers la gauche, la caravane se déplacera vers la droite - et vice versa. S’ajoute à cela des dimensions bien différentes de celles de votre voiture seule, il est donc primordial de veiller à ne pas tourner le volant trop tôt, au risque de heurter le trottoir ou d’autres véhicules stationnés. Il est important d’éviter de trop se déporter lors d’un virage sinon votre caravane pourrait se retrouver face à la circulation inverse. Aussi, plus votre caravane est longue, plus vous devrez prêter attention à l’arrière qui pourrait se balancer derrière vous. Dans le pire des cas, vous pourriez perdre le contrôle. En cas de doute, essayez de contacter quelqu’un d’expérimenté qui pourra vous montrer comment manoeuvrer.

Cependant, ce qui suit s'applique dans tous les cas : si la caravane commence à se balancer, il est important de freiner immédiatement. Pourquoi ne pas accélérer pour remettre la caravane sur la bonne voie en la tirant à nouveau tout droit ? C’est une astuce dangereuse qui devrait être considérée comme une légende urbaine, ne le faites donc pas ! Il est non seulement important pour les conducteurs d'éviter la catastrophe, mais aussi de prêter attention aux petits détails. Par exemple, une caravane haute ou large peut rapidement entrer en contact avec des branches ou des panneaux de signalisation. De plus, l'angle mort est beaucoup plus grand lors du remorquage d'une caravane que lors de la conduite de la voiture seule. L’extension des rétroviseurs extérieurs vous aidera à garder tout cela sous contrôle. Cependant, pensez à les démonter lorsque vous êtes garé. Vous ne voudriez pas qu’un piéton inattentif ou qu’un autre véhicule ne les arrache. Comme dans toute discipline automobile : l’entrainement sera la clé de la maîtrise de la conduite !

Télécharger le communiqué de presse (26,4 MB)


Contacts de presse

Rameder France
Barbara Fischler
PA Pierre Mauroy
2 rue Pierre-Antoine Delahousse
59223 Roncq

Téléphone 04.28.70.72.15
b.fischler@rameder.fr