Menu

Message du 30/05/2013 à 08:15 heures

Rameder énonce les avantages et inconvénients des différents concepts des porte-vélos

Voici les différentes solutions de montage du vélo sur la voiture (FR)

Des millions de vélos se trouvent dans les caves et garages européens. Ce n'est donc pas étonnant que les porte-vélos soient autant appréciés. Rameder, le fournisseur leader de solutions de transport pour tout ce qui a trait à la voiture, connaît bien les différents systèmes avec leurs avantages et inconvénients spécifiques. Vous trouvez son site Internet dans www.rameder.be. Mais peu importe la décision que prend le client à la fin : dans l'offre de Rameder, il trouve en tous les cas un grand nombre de bons systèmes porte-vélos dans toutes les catégories.


Barres de toit – le classique: avec des prix à partir de 20 euros, cette solution est particulièrement intéressante mais ne peut le plus souvent prendre en charge qu'un seul vélo. Si un deuxième « emplacement » est requis, un deuxième porte-vélo peut être tout simplement acheté. Le transport de trois ou quatre vélos sur le toit n'est en général pas possible en raison du manque de place et des charges maximum autorisées. En outre, un support de base à acheter en plus est requis. Pour les cabriolets, pour de nombreuses voitures de sport ainsi que pour les microcars, les barres de toit ne conviennent pas de par leur conception. Un autre inconvénient est un chargement pénible car les vélos doivent être soulevés très loin en hauteur, particulièrement sur les SUV et monospaces. Pour les VAE, les barres de toit sont presque complètement inadaptées. De par le placement sur le toit, le centre de gravité se déplace encore plus loin en hauteur, ce qui a un effet négatif sur les propriétés de conduite. L'aérodynamisme de la carrosserie se dégrade également très fortement, entraînant une augmentation notable de la consommation de carburant, bien supérieure à celle avec le transport sur attelage. Des essais fiables ont permis de déterminer une augmentation allant jusqu'à environ 30 pour cent avec deux vélos.


Porte-vélo d'attelage: Avec des prix à partir de 140 euros, ces systèmes sont légèrement plus couteux que les barres de toit. En outre, un attelage est requis si vous n'en disposez pas encore d'un. Son montage entraîne des frais supplémentaires de 500 euros en moyenne. Vous pouvez toutefois utiliser cet attelage à d'autres fins de tractage. Les porte-vélos d'attelage sont suffisamment aérodynamiques pour que la consommation n'augmente que légèrement et les roues sont très stables grâce à leur position à l'abri du vent. Seuls les systèmes de porte-vélos intérieurs offrent de meilleures prestations dans ces deux points. Grâce à la position de montage des portevélos d'attelage pratiquement au niveau du sol, ils sont extrêmement faciles à charger. De nombreux porte-vélos peuvent transporter des VAE, même lourds ou même des motocycles légers. Des rampes de chargement facilitent la procédure si nécessaire. Les systèmes de transport plus grands prennent en charge jusqu'à quatre vélos, de plus petits sont souvent extensibles de façon modulaire et offrent ainsi de deux à trois ou quatre emplacements. Quelques modèles permettent également le montage de coffres à bagage, de caisses, de cuves ou de supports pour l'équipement de sport d'hiver. Un point positif supplémentaire : des mécanismes de rabattement intelligents garantissent en général l'accessibilité au coffre.


Porte-vélos hayon: Normalement ils conviennent, selon le modèle, pour deux à trois vélos. Ils sont proposés à partir de 135 euros env. et aucun support de base n'est requis pour le montage. Celui-ci est réalisé par le biais de sangles flexibles avec crochets. Il s'agit d'un système simple bien sûr mais qui devient désavantageux en cas d'utilisation fréquente : étant donné que, lors du transport, les vélos dépassent toujours un peu du bord du toit et sont placés transversalement, le vent de déplacement les tire en partie violemment. La conséquence en est des microdéplacements du porte-vélo et des crochets de maintien ce qui peut conduire à long terme à des endommagements de la peinture. L'aérodynamisme plutôt défavorable engendre en outre un surplus de consommation qui est bien supérieur à celui des porte-vélos d'attelage. En ce qui concerne le confort de chargement, un petit inconvénient résultant aussi de la hauteur surélevée agit également sur la dynamique de conduite. Toutefois, les porte-vélos sur hayon réalisent de meilleures performances que les porte-vélos de toit. Le chargement est en outre plus facile grâce à une hauteur de montage plus petite mais n'est tout de même pas si aisé que sur les modèles pour attelages. Les porte-vélos pour hayon représentent une solution tout à fait acceptable pour les utilisateurs occasionnels.


Porte-vélos intérieurs: Pour des véhicules dotés d'un espace intérieur important comme les SUV ou monospaces, des porte-vélos peuvent être fournis aussi pour l'espace intérieur. Ils sont économiques et permettent un transport propre et sans risque de glissement des vélos. Inconvénients : si les vélos sont sales, ils salissent également la voiture et la place disponible pour les bagages diminue considérablement.


En somme, il ressort de cette analyse que les systèmes de porte-vélos pour toit ou hayon peuvent être choisis en raison de leur petit prix avant tout en cas d'utilisation rare et en cas de petit budget. Si la place est suffisante dans le véhicule, un porte-vélos intérieur est un choix judicieux. Pour la plupart des conducteurs, les systèmes de transport par attelage offrent toutefois le plus grand nombre de point positifs : ils n'augmentent la consommation de carburant que légèrement, offrent beaucoup de place et sont faciles à charger.


Contacts de presse

Rameder France
Barbara Fischler
PA Pierre Mauroy
2 rue Pierre-Antoine Delahousse
59223 Roncq

Téléphone 04.28.70.72.15
b.fischler@rameder.fr