SUITE A UNE SURCHARGE DU AU DECONFINEMENT, LES DELAIS.
PEUVENT ETRE RALLONGES DE DEUX JOURNEES OUVREES. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.
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Nous vous expliquons tous les termes spéciaux

Étant donné que le domaine des attelages de remorque, des faisceaux de câbles, des coffres de toit et des porte-vélos est très complexe, nous vous avons expliqué les termes les plus importants car nous ne vous laissons pas en plan.

Legende

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Fachbegriff Lexikon

0-9
  • 7 plots
    7 plots
    Le faisceau de câbles à 7 plots est utilisé en général pour les petites remorques de chargement. Le raccordement du feu arrière n'est pas possible.
    7 plots
    7 plots
    Le faisceau de câbles à 7 plots est utilisé en général pour les petites remorques de chargement. Le raccordement du feu arrière n'est pas possible.
  • 13 plots
    13 plots
    Le faisceau de câbles à 13 plots est déjà nécessaire pour de nombreuses nouvelles remorques (feu arrière est présent sur la remorque). Toutes les possibilités vous sont ouvertes avec ce faisceau de câbles. Vous pouvez utiliser des porte-vélos, des caravanes et avec un adaptateur à 7 plots aussi les petites remorques de chargement. De plus, il est possible, en utilisant le jeu d'extension pour le courant permanent et la masse par ex. d'utiliser l'éclairage intérieur d'un van ou d'un réfrigérateur dans la caravane.
    13 plots
    13 plots
    Le faisceau de câbles à 13 plots est déjà nécessaire pour de nombreuses nouvelles remorques (feu arrière est présent sur la remorque). Toutes les possibilités vous sont ouvertes avec ce faisceau de câbles. Vous pouvez utiliser des porte-vélos, des caravanes et avec un adaptateur à 7 plots aussi les petites remorques de chargement. De plus, il est possible, en utilisant le jeu d'extension pour le courant permanent et la masse par ex. d'utiliser l'éclairage intérieur d'un van ou d'un réfrigérateur dans la caravane.
A
  • Adaptateur
    Adaptateur
    On a besoin « d'un » adaptateur par ex. quand on a un faisceau à 13 plots mais qu'on aimerait tirer une remorque à 7 plots. On a besoin pour cela d'un adaptateur de 13 à 7 plots.

    Il est possible aussi d'utiliser un adaptateur de 7 à 13 plots. Veiller ici à ce que la forme soit adaptée et non pas la fonction. Cela signifie que par ex. la fonction du feu arrière de la remorque n'est pas adaptée.
    Adaptateur
    Adaptateur
    On a besoin « d'un » adaptateur par ex. quand on a un faisceau à 13 plots mais qu'on aimerait tirer une remorque à 7 plots. On a besoin pour cela d'un adaptateur de 13 à 7 plots.

    Il est possible aussi d'utiliser un adaptateur de 7 à 13 plots. Veiller ici à ce que la forme soit adaptée et non pas la fonction. Cela signifie que par ex. la fonction du feu arrière de la remorque n'est pas adaptée.
  • Adaptateurs pour rainure en T
    Adaptateurs pour rainure en T
    Les adaptateurs pour rainure en T conviennent uniquement pour les rails en aluminium. Les adaptateurs spéciaux pour les rainures en T sont disponibles dans l'étendue de la livraison du coffre ou comme accessoires.
    Adaptateurs pour rainure en T
    Adaptateurs pour rainure en T
    Les adaptateurs pour rainure en T conviennent uniquement pour les rails en aluminium. Les adaptateurs spéciaux pour les rainures en T sont disponibles dans l'étendue de la livraison du coffre ou comme accessoires.
  • Arrière à hayon
    Arrière à hayon
    Sur un modèle à hayon, la vitre arrière du véhicule est intégrée dans la portière arrière du véhicule.
    Arrière à hayon
    Arrière à hayon
    Sur un modèle à hayon, la vitre arrière du véhicule est intégrée dans la portière arrière du véhicule.
  • Attelage de remorque
    Attelage de remorque
    Un attelage de remorque aussi connu sous le nom de crochet est un dispositif avec lequel un véhicule (voiture particulière, camion, autocar, monospace) peut être relié à une remorque. En fonction du véhicule et de la remorque, il y a différents types qui sont expliqués en détails dans nos termes spéciaux.
    Attelage de remorque
    Attelage de remorque
    Un attelage de remorque aussi connu sous le nom de crochet est un dispositif avec lequel un véhicule (voiture particulière, camion, autocar, monospace) peut être relié à une remorque. En fonction du véhicule et de la remorque, il y a différents types qui sont expliqués en détails dans nos termes spéciaux.
  • Attelage de remorque amovible
    Attelage de remorque amovible
    Sur un attelage de remorque amovible, il est possible de retirer la boule. Il convient de veiller à ce que la boule soit toujours retirée quand elle n'est pas utilisée. On distingue entre 2 systèmes amovibles. D'une part le système à main et levier et d'autre part le système entièrement automatique.
    Attelage de remorque amovible
    Attelage de remorque amovible
    Sur un attelage de remorque amovible, il est possible de retirer la boule. Il convient de veiller à ce que la boule soit toujours retirée quand elle n'est pas utilisée. On distingue entre 2 systèmes amovibles. D'une part le système à main et levier et d'autre part le système entièrement automatique.
  • Attelage de remorque fixe
    Attelage de remorque fixe
    Sur un attelage de remorque fixe, la boule est reliée solidement à la traverse (vissée ou soudée) et est donc toujours visible. Même si la boule de l'attelage est vissée, il n'est pas autorisé de la retirer car dans ce cas le permis de circulation du véhicule devient caduc.
    Attelage de remorque fixe
    Attelage de remorque fixe
    Sur un attelage de remorque fixe, la boule est reliée solidement à la traverse (vissée ou soudée) et est donc toujours visible. Même si la boule de l'attelage est vissée, il n'est pas autorisé de la retirer car dans ce cas le permis de circulation du véhicule devient caduc.
  • Attelage de remorque pivotant
    Attelage de remorque pivotant
    Sur un attelage de remorque pivotant, la boule est toujours fixée solidement à la traverse. Ce système est équipé d'une manivelle qui doit être actionnée afin que la boule s'abaisse. En appuyant légèrement sur la boule, elle s'engage dans la position finale. Pour la pivoter, on actionne la manivelle et la boule est déverrouillée en soulevant légèrement. La boule peut être à nouveau enclenchée sous le véhicule.
    Attelage de remorque pivotant
    Attelage de remorque pivotant
    Sur un attelage de remorque pivotant, la boule est toujours fixée solidement à la traverse. Ce système est équipé d'une manivelle qui doit être actionnée afin que la boule s'abaisse. En appuyant légèrement sur la boule, elle s'engage dans la position finale. Pour la pivoter, on actionne la manivelle et la boule est déverrouillée en soulevant légèrement. La boule peut être à nouveau enclenchée sous le véhicule.
B
  • Barre lumineuse
    Barre lumineuse
    Avec une barre lumineuse, toutes les fonctions de la prise du faisceau de câbles à 7 ou 13 plots peuvent être vérifiées. Avec un multimètre ou un appareil de contrôle à diodes, la vérification n'est pas possible sans erreur.
    Barre lumineuse
    Barre lumineuse
    Avec une barre lumineuse, toutes les fonctions de la prise du faisceau de câbles à 7 ou 13 plots peuvent être vérifiées. Avec un multimètre ou un appareil de contrôle à diodes, la vérification n'est pas possible sans erreur.
  • Barres de toit
    Barres de toit
    Les barres de toit sont la liaison entre le coffre de toit et le toit du véhicule. Il existe différents systèmes de fixation pour les barres de toit en fonction du véhicule. Le coffre de toit est fixé alors sur les barres de toit. Les barres de toit sont obligatoires pour fixer un coffre de toit.
    Barres de toit
    Barres de toit
    Les barres de toit sont la liaison entre le coffre de toit et le toit du véhicule. Il existe différents systèmes de fixation pour les barres de toit en fonction du véhicule. Le coffre de toit est fixé alors sur les barres de toit. Les barres de toit sont obligatoires pour fixer un coffre de toit.
  • Barres de toit spécifique
    Barres de toit spécifique
    Il s'agit de barres de toit adaptées uniquement à votre type de véhicule. Si vous sélectionnez votre véhicule à l'aide de la recherche par codes ou step-by-step, alors uniquement les articles adaptés à votre véhicule s'afficheront après avoir choisi la rubrique barres de toit.
    Barres de toit spécifique
    Barres de toit spécifique
    Il s'agit de barres de toit adaptées uniquement à votre type de véhicule. Si vous sélectionnez votre véhicule à l'aide de la recherche par codes ou step-by-step, alors uniquement les articles adaptés à votre véhicule s'afficheront après avoir choisi la rubrique barres de toit.
  • Barres de toit universel
    Barres de toit universel
    Il s'agit de barres de toit adaptées à différents types de véhicule. Vous devez vérifier à l'aide des dimensions indiquées si le montage est possible sur votre véhicule. Une liste de recommandation du fabricant avec laquelle vous pouvez effectuer cette vérification est jointes à certains articles.
    Barres de toit universel
    Barres de toit universel
    Il s'agit de barres de toit adaptées à différents types de véhicule. Vous devez vérifier à l'aide des dimensions indiquées si le montage est possible sur votre véhicule. Une liste de recommandation du fabricant avec laquelle vous pouvez effectuer cette vérification est jointes à certains articles.
  • Barres transversales
    Barres transversales
    NO INFORMATION
    Barres transversales
    Barres transversales
    NO INFORMATION
  • Berline
    Berline
    Sur une berline, seulement le capot du coffre peut s'ouvrir. La vitre arrière est séparée et ne s'ouvre pas en même temps.
    Berline
    Berline
    Sur une berline, seulement le capot du coffre peut s'ouvrir. La vitre arrière est séparée et ne s'ouvre pas en même temps.
  • Boule
    Boule
    La boule est la partie de l'attelage de remorque où se fixe par ex. la tête d'attelage de la remorque ou le porte-vélo. La cote normalisée s'élève à 50 mm. Si le diamètre de la boule est inférieure à 49 mm, elle doit être remplacée.
    Boule
    Boule
    La boule est la partie de l'attelage de remorque où se fixe par ex. la tête d'attelage de la remorque ou le porte-vélo. La cote normalisée s'élève à 50 mm. Si le diamètre de la boule est inférieure à 49 mm, elle doit être remplacée.
  • Bus de données
    Bus de données
    Le faisceau de câbles du bus de données est raccordé directement au système bus de donnée présent dans le véhicule. Un défaut dans la remorque s'affiche par le système déjà présent dans le véhicule. Grâce à la validation, d'autres systèmes peuvent être utilisés comme l'arrêt PDC en cas d'utilisation de la remorque ou du stabilisateur d'attelage. Le montage d'un témoin de contrôle n'est pas nécessaire.
    Bus de données
    Bus de données
    Le faisceau de câbles du bus de données est raccordé directement au système bus de donnée présent dans le véhicule. Un défaut dans la remorque s'affiche par le système déjà présent dans le véhicule. Grâce à la validation, d'autres systèmes peuvent être utilisés comme l'arrêt PDC en cas d'utilisation de la remorque ou du stabilisateur d'attelage. Le montage d'un témoin de contrôle n'est pas nécessaire.
C
  • Capacité de diagnostic
    Capacité de diagnostic
    Ceci est possible uniquement sur les faisceaux de câbles à bus de données. On peut via un testeur diagnostic dans un atelier, effectuer une lecture des défauts du véhicule.
    Capacité de diagnostic
    Capacité de diagnostic
    Ceci est possible uniquement sur les faisceaux de câbles à bus de données. On peut via un testeur diagnostic dans un atelier, effectuer une lecture des défauts du véhicule.
  • Chape d'attelage
    Chape d'attelage
    Une chape d'attelage a une fonction identique à celle du crochet ou de la rotule bridée d'un attelage de remorque ou d'un support de remorque. Elle est donc le point d'attelage pour les remorques avec anneau d'attelage.
    Chape d'attelage
    Chape d'attelage
    Une chape d'attelage a une fonction identique à celle du crochet ou de la rotule bridée d'un attelage de remorque ou d'un support de remorque. Elle est donc le point d'attelage pour les remorques avec anneau d'attelage.
  • Check-Control
    Check-Control
    On désigne par check-control, les équipements d'un véhicule qui surveillent l'éclairage du véhicule et affichent éventuellement les défaillances. Cette indication se fait de manière visuelle ou sonore et peut être comprise dans l'affichage d'infos ou les ordinateurs de bord. Étant donné que sur ces véhicules, la remorque doit fonctionner indépendamment de l'éclairage du véhicule, des faisceaux de câbles pour le check-control ou des faisceaux de câbles extensibles avec interface check-control sont nécessaires pour exclure les dommages sur l'électricité du véhicule. Les faisceaux de câbles avec interface check-control doivent être complétés par un jeu d'extension en cas de présence d'un système de check-control.
    Check-Control
    Check-Control
    On désigne par check-control, les équipements d'un véhicule qui surveillent l'éclairage du véhicule et affichent éventuellement les défaillances. Cette indication se fait de manière visuelle ou sonore et peut être comprise dans l'affichage d'infos ou les ordinateurs de bord. Étant donné que sur ces véhicules, la remorque doit fonctionner indépendamment de l'éclairage du véhicule, des faisceaux de câbles pour le check-control ou des faisceaux de câbles extensibles avec interface check-control sont nécessaires pour exclure les dommages sur l'électricité du véhicule. Les faisceaux de câbles avec interface check-control doivent être complétés par un jeu d'extension en cas de présence d'un système de check-control.
  • Coffre de toit
    Coffre de toit
    Le coffre de toit est fixé à l'aide de barres de toit sur le toit du véhicule. Les objets encombrants comme les skis, les snowboards ou les valises peuvent être transportées à l'aide d'un coffre de toit. Last but not least, les coffres de toit agrandissent l'espace de rangement dans le véhicule jusqu'à 500 l (en fonction du modèle).
    Coffre de toit
    Coffre de toit
    Le coffre de toit est fixé à l'aide de barres de toit sur le toit du véhicule. Les objets encombrants comme les skis, les snowboards ou les valises peuvent être transportées à l'aide d'un coffre de toit. Last but not least, les coffres de toit agrandissent l'espace de rangement dans le véhicule jusqu'à 500 l (en fonction du modèle).
  • Commutation américaine de feux
    Commutation américaine de feux
    Commutation américaine des feux" data-content="Sur une commutation américaine des feux, les clignotants et les feux de frein se trouvent dans un boîtier et fonctionnent par un filament. Les clignotant sont rouges.
    Commutation américaine de feux
    Commutation américaine de feux
    Commutation américaine des feux" data-content="Sur une commutation américaine des feux, les clignotants et les feux de frein se trouvent dans un boîtier et fonctionnent par un filament. Les clignotant sont rouges.
  • Crochet
    Crochet
    Le crochet est la partie de l'attelage avec la boule qui est nécessaire pour le logement de la remorque ou du porte-vélo.
    Crochet
    Crochet
    Le crochet est la partie de l'attelage avec la boule qui est nécessaire pour le logement de la remorque ou du porte-vélo.
D
  • Double Action System
    Double Action System
    Sur ce système d'ouverture, les ressorts en nylon et en fibres de verre facilitent l'ouverture du coffre de toit.
    Double Action System
    Double Action System
    Sur ce système d'ouverture, les ressorts en nylon et en fibres de verre facilitent l'ouverture du coffre de toit.
  • Dual Force
    Dual Force
    Dual Force" data-content="Ce système permet l'ouverture progressive du coffre de toit.
    Dual Force
    Dual Force
    Dual Force" data-content="Ce système permet l'ouverture progressive du coffre de toit.
  • Duo Lift System
    Duo Lift System
    Le coffre de toit peut avec ce système s'ouvrir des deux côtés. Cela facilite le montage ainsi que le chargement et le déchargement du coffre de toit.
    Duo Lift System
    Duo Lift System
    Le coffre de toit peut avec ce système s'ouvrir des deux côtés. Cela facilite le montage ainsi que le chargement et le déchargement du coffre de toit.
  • Dual Side
    Dual Side
    Le coffre de toit peut avec ce système s'ouvrir des deux côtés. Cela facilite le montage ainsi que le chargement et le déchargement du coffre de toit.
    Dual Side
    Dual Side
    Le coffre de toit peut avec ce système s'ouvrir des deux côtés. Cela facilite le montage ainsi que le chargement et le déchargement du coffre de toit.
E
  • Régulation du comportement dynamique (ESP)
    Régulation du comportement dynamique (ESP),
    Le terme ESP signifie 'Electronic Stability Program'. Il s'agit d'une électronique montée dans de nombreux véhicules qui aide à tenir le véhicule sous contrôle dans des situations critiques. L'ESP reconnait le patinage des roues et les freine automatiquement de sorte qu'elles regagnent de l'adhérence et que la voiture reste stable.
    Régulation du comportement dynamique (ESP)
    Régulation du comportement dynamique (ESP),
    Le terme ESP signifie 'Electronic Stability Program'. Il s'agit d'une électronique montée dans de nombreux véhicules qui aide à tenir le véhicule sous contrôle dans des situations critiques. L'ESP reconnait le patinage des roues et les freine automatiquement de sorte qu'elles regagnent de l'adhérence et que la voiture reste stable.
F
  • Faisceau de câbles
    Faisceau de câbles
    Un faisceau de câbles établit la liaison électrique entre la remorque et le véhicule. Il existe deux versions de base de faisceaux de câbles. À 7 plots et à 13 plots. Chaque variante a des utilisations et des destinations différentes expliquées dans les termes spéciaux.
    Faisceau de câbles
    Faisceau de câbles
    Un faisceau de câbles établit la liaison électrique entre la remorque et le véhicule. Il existe deux versions de base de faisceaux de câbles. À 7 plots et à 13 plots. Chaque variante a des utilisations et des destinations différentes expliquées dans les termes spéciaux.
  • Faisceau de câbles spécifique
    Faisceau de câbles spécifique
    Ce faisceau de câbles est adapté directement à chaque véhicule. Il possède en général des connecteurs compacts qui sont enfichés dans les connecteurs correspondants du feu arrière du véhicule ou aux nœuds correspondants. Dans de nombreux cas, la prise est déjà entièrement raccordée. La longueur du câble est toujours conçue pour chaque véhicule et le guide de montage est établi spécialement pour votre véhicule.
    Faisceau de câbles spécifique
    Faisceau de câbles spécifique
    Ce faisceau de câbles est adapté directement à chaque véhicule. Il possède en général des connecteurs compacts qui sont enfichés dans les connecteurs correspondants du feu arrière du véhicule ou aux nœuds correspondants. Dans de nombreux cas, la prise est déjà entièrement raccordée. La longueur du câble est toujours conçue pour chaque véhicule et le guide de montage est établi spécialement pour votre véhicule.
  • Faisceau de câbles universel
    Faisceau de câbles universel
    Il s'agit d'un faisceau de câbles adapté pour plusieurs types de véhicules et qui est raccordé aux feux arrière à l'aide de connecteurs rapides de câble. Il n'y a pas de connecteurs déjà préparés. Chaque câble nécessaire des feux arrière doit être relié au faisceau de câble à l'aide des connecteurs rapides. Les pôles de la prise doivent être vissés séparément avec les câbles du faisceau. Les faisceaux de câbles universels s'adaptent à presque tous les véhicules non équipés d'un harnais de câbles préparé. La longueur de câble est suffisante pour presque tous les véhicules.
    Faisceau de câbles universel
    Faisceau de câbles universel
    Il s'agit d'un faisceau de câbles adapté pour plusieurs types de véhicules et qui est raccordé aux feux arrière à l'aide de connecteurs rapides de câble. Il n'y a pas de connecteurs déjà préparés. Chaque câble nécessaire des feux arrière doit être relié au faisceau de câble à l'aide des connecteurs rapides. Les pôles de la prise doivent être vissés séparément avec les câbles du faisceau. Les faisceaux de câbles universels s'adaptent à presque tous les véhicules non équipés d'un harnais de câbles préparé. La longueur de câble est suffisante pour presque tous les véhicules.
  • Fixation à point fixe
    Fixation à point fixe
    NO INFORMATION
    Fixation à point fixe
    Fixation à point fixe
    NO INFORMATION
  • Fixation à serrage rapide
    Fixation à serrage rapide
    Le coffre de toit se fixe ou se détache en appuyant sur le levier de fixation. Il n'y a pas de perte de place à l'intérieur du coffre.
    Fixation à serrage rapide
    Fixation à serrage rapide
    Le coffre de toit se fixe ou se détache en appuyant sur le levier de fixation. Il n'y a pas de perte de place à l'intérieur du coffre.
G
I
  • insertion en biais par le bas
    insertion en biais par le bas
    Ceci est un modèle plus beau du point de vue de l'optique que l'attelage inséré par l'arrière car sur de nombreux modèles de véhicule, le logement de la boule quand celle-ci est retirée n'est pas visible. Le maniement de ce système est simple et verrouillable. Vous pouvez voir dans les détails de l'article de l'attelage de remorque si c'est le cas pour votre véhicule.
    insertion en biais par le bas
    insertion en biais par le bas
    Ceci est un modèle plus beau du point de vue de l'optique que l'attelage inséré par l'arrière car sur de nombreux modèles de véhicule, le logement de la boule quand celle-ci est retirée n'est pas visible. Le maniement de ce système est simple et verrouillable. Vous pouvez voir dans les détails de l'article de l'attelage de remorque si c'est le cas pour votre véhicule.
  • insertion par l'arrière
    insertion par l'arrière
    Attelage de remorque, insertion par l'arrière" data-content="Il s'agit d'un modèle économique d'attelages amovibles. Sur certains modèles de véhicule, un traitement du pare-chocs ne pouvant pas être caché est nécessaire. Le logement de la boule quand elle est retirée est alors visible. Vous pouvez voir dans les détails de l'article de l'attelage de remorque si c'est le cas pour votre véhicule.
    insertion par l'arrière
    insertion par l'arrière
    Attelage de remorque, insertion par l'arrière" data-content="Il s'agit d'un modèle économique d'attelages amovibles. Sur certains modèles de véhicule, un traitement du pare-chocs ne pouvant pas être caché est nécessaire. Le logement de la boule quand elle est retirée est alors visible. Vous pouvez voir dans les détails de l'article de l'attelage de remorque si c'est le cas pour votre véhicule.
  • insertion par le bas
    insertion par le bas
    Le système inséré par le bas est le modèle d'attelage le plus beau au niveau optique des attelages de remorque amovibles. Le logement de la boule disparaît complètement sous le véhicule ce qui ne modifie pas l'optique de celui-ci. S'il est nécessaire de découper le pare-chocs, nous offrons pour de nombreux véhicules le recouvrement adapté comme accessoire à l'attelage. Vous pouvez voir dans les détails de l'article de l'attelage de remorque si c'est le cas pour votre véhicule.
    insertion par le bas
    insertion par le bas
    Le système inséré par le bas est le modèle d'attelage le plus beau au niveau optique des attelages de remorque amovibles. Le logement de la boule disparaît complètement sous le véhicule ce qui ne modifie pas l'optique de celui-ci. S'il est nécessaire de découper le pare-chocs, nous offrons pour de nombreux véhicules le recouvrement adapté comme accessoire à l'attelage. Vous pouvez voir dans les détails de l'article de l'attelage de remorque si c'est le cas pour votre véhicule.
O
  • Ordinateur de bord
    BordcOrdinateur de bordomputer
    Un ordinateur de bord indique les données comme la consommation de carburant, l'état de chargement de la batterie etc. Un système de check-control est aussi souvent présent dans un ordinateur de bord.
    Ordinateur de bord
    BordcOrdinateur de bordomputer
    Un ordinateur de bord indique les données comme la consommation de carburant, l'état de chargement de la batterie etc. Un système de check-control est aussi souvent présent dans un ordinateur de bord.
  • Ouverture du coffre de toit
    Ouverture du coffre de toit
    On comprend par ouverture du coffre de toit, le système d'ouverture par ex. avec ressorts à gaz ou simple suspension et en fonction du système, le coffre de toit peut s'ouvrir que d'un côté ou des deux côtés.
    Ouverture du coffre de toit
    Ouverture du coffre de toit
    On comprend par ouverture du coffre de toit, le système d'ouverture par ex. avec ressorts à gaz ou simple suspension et en fonction du système, le coffre de toit peut s'ouvrir que d'un côté ou des deux côtés.
P
  • Parktronic-System (PDC)
    Parktronic-System (PDC)
    Parktronic est aussi désigné par EPH, PDC, APS ou tout simplement aide au stationnement. Grâce à l'aide au stationnement, l'espace derrière ou aussi souvent devant le véhicule est surveillé et les éventuels obstacles sont indiqués par un signal visuel ou sonore dès que la marche arrière est enclenchée. En cas de signal sonore, la fréquence augmente (distance temporelle entre les sons), plus le véhicule s'approche d'un obstacle.
    Parktronic-System (PDC)
    Parktronic-System (PDC)
    Parktronic est aussi désigné par EPH, PDC, APS ou tout simplement aide au stationnement. Grâce à l'aide au stationnement, l'espace derrière ou aussi souvent devant le véhicule est surveillé et les éventuels obstacles sont indiqués par un signal visuel ou sonore dès que la marche arrière est enclenchée. En cas de signal sonore, la fréquence augmente (distance temporelle entre les sons), plus le véhicule s'approche d'un obstacle.
  • Pièce de rechange
    Pièce de rechange
    Oui. Veuillez pour ce faire remplir le formulaire correspondant sous « Service » dans la zone « Téléchargement ». Vous pouvez le remplir en ligne, l'imprimer, le signer et nous l'envoyer par fax au 0180 – 5 21 29 32 ou par e-mail. Il est aussi très utile de repérer la pièce nécessaire sur le guide de montage. Veuillez toujours indiqué un numéro d'appel où vous êtes joignable. Il est possible de cette manière de répondre rapidement aux questions en suspens.
    Pièce de rechange
    Pièce de rechange
    Oui. Veuillez pour ce faire remplir le formulaire correspondant sous « Service » dans la zone « Téléchargement ». Vous pouvez le remplir en ligne, l'imprimer, le signer et nous l'envoyer par fax au 0180 – 5 21 29 32 ou par e-mail. Il est aussi très utile de repérer la pièce nécessaire sur le guide de montage. Veuillez toujours indiqué un numéro d'appel où vous êtes joignable. Il est possible de cette manière de répondre rapidement aux questions en suspens.
  • Prise électrique
    Prise électrique
    La remorque peut être alimentée en courant à l'aide d'une prise électrique. Un attelage de remorque est toujours livré avec un faisceau de câbles, la prise fait partie de ce faisceau et elle est montée en général directement à côté du logement de la boule.
    Prise électrique
    Prise électrique
    La remorque peut être alimentée en courant à l'aide d'une prise électrique. Un attelage de remorque est toujours livré avec un faisceau de câbles, la prise fait partie de ce faisceau et elle est montée en général directement à côté du logement de la boule.
  • Profilé à rainure en T
    Profilé à rainure en T
    NO INFORMATION
    Profilé à rainure en T
    Profilé à rainure en T
    NO INFORMATION
  • Profilé carré
    Profilé carré
    Des barres de toit en profilé carré sont des barres de toit dont la section est carrée et qui sont recouvertes d'une gaine en plastique noire.
    Profilé carré
    Profilé carré
    Des barres de toit en profilé carré sont des barres de toit dont la section est carrée et qui sont recouvertes d'une gaine en plastique noire.
  • Profilé de toit
    Profilé de toit
    NO INFORMATION
    Profilé de toit
    Profilé de toit
    NO INFORMATION
R
  • Rails profilés en aluminium
    Rails profilés en aluminium
    Rails profilés en aluminium" data-content="Les rails profilés en aluminium sont des barres de toit avec une section ovale en argent. Cette forme de barres est choisie en général pour son aspect. Lors du choix du coffre de toit ou du porte-vélo qui y est adapté, il faut toujours vérifier les dimensions maximales que les barres de toit peuvent avoir.

    L'avantage de ces barres de toit est que les coffres de toit et les porte-vélos dans de nombreux cas peuvent se fixer à l'aide d'adaptateurs pour rainure en T.
    Rails profilés en aluminium
    Rails profilés en aluminium
    Rails profilés en aluminium" data-content="Les rails profilés en aluminium sont des barres de toit avec une section ovale en argent. Cette forme de barres est choisie en général pour son aspect. Lors du choix du coffre de toit ou du porte-vélo qui y est adapté, il faut toujours vérifier les dimensions maximales que les barres de toit peuvent avoir.

    L'avantage de ces barres de toit est que les coffres de toit et les porte-vélos dans de nombreux cas peuvent se fixer à l'aide d'adaptateurs pour rainure en T.
  • Rear Electric Center (REC)
    Rear Electric Center (REC)
    Sur les modèles de l'Opel Astra H et Zafira B à partir de l'année de construction 2004 se trouve ce qu'on appelle le REC (Rear-Electric-Center) derrière l'habillage gauche dans le coffre à bagages.

    On distingue entre les modèles avec ou sans préparation. Sur les modèles avec préparation se trouve un connecteur libre de 14 (semblable au Scart) dans ce REC. Si c'est le cas, alors veuillez commander pour votre véhicule le faisceau de câbles que nous proposons « avec préparation ». Si votre véhicule n'est pas équipé de ce connecteur préparé, alors veuillez utiliser le faisceau de câbles « sans préparation ».
    br>Il faut toujours vérifier si votre véhicule dispose de ce qu'on appelle une préparation car le faisceau de câbles uniquement avec ou sans préparation (en fonction du véhicule) convient.
    Rear Electric Center (REC)
    Rear Electric Center (REC)
    Sur les modèles de l'Opel Astra H et Zafira B à partir de l'année de construction 2004 se trouve ce qu'on appelle le REC (Rear-Electric-Center) derrière l'habillage gauche dans le coffre à bagages.

    On distingue entre les modèles avec ou sans préparation. Sur les modèles avec préparation se trouve un connecteur libre de 14 (semblable au Scart) dans ce REC. Si c'est le cas, alors veuillez commander pour votre véhicule le faisceau de câbles que nous proposons « avec préparation ». Si votre véhicule n'est pas équipé de ce connecteur préparé, alors veuillez utiliser le faisceau de câbles « sans préparation ».
    br>Il faut toujours vérifier si votre véhicule dispose de ce qu'on appelle une préparation car le faisceau de câbles uniquement avec ou sans préparation (en fonction du véhicule) convient.
  • Réception technique des Mines
    Réception technique des Mines
    Sur tous les attelages de remorque déjà certifiés selon la norme européenne (label de contrôle commençant par « e »), une réception technique des Mines n'est plus nécessaire. Il est suffisant de prendre dans le véhicule le guide de montage de l'attelage de remorque. Il sert d'ABE. À la prochaine modification des papiers du véhicule, comme par ex. un changement de domicile ou l'inscription d'une combinaison de pneumatiques supplémentaire, il est nécessaire de faire inscrire l'attelage de remorque dans les papiers du véhicule.

    Sur les attelages de remorque avec un label de contrôle allemand (M ou F), la réception des Mines ainsi que l'inscription immédiate dans les papiers du véhicule après le montage de l'attelage est obligatoire.

    Les attelages de remorque avec réception unique (label de contrôle TP) disposent d'une expertise établie séparément pour chaque attelage de remorque. Après le montage de l'attelage, une réception technique des Mines et l'inscription dans les papiers du véhicule est obligatoire.
    Réception technique des Mines
    Réception technique des Mines
    Sur tous les attelages de remorque déjà certifiés selon la norme européenne (label de contrôle commençant par « e »), une réception technique des Mines n'est plus nécessaire. Il est suffisant de prendre dans le véhicule le guide de montage de l'attelage de remorque. Il sert d'ABE. À la prochaine modification des papiers du véhicule, comme par ex. un changement de domicile ou l'inscription d'une combinaison de pneumatiques supplémentaire, il est nécessaire de faire inscrire l'attelage de remorque dans les papiers du véhicule.

    Sur les attelages de remorque avec un label de contrôle allemand (M ou F), la réception des Mines ainsi que l'inscription immédiate dans les papiers du véhicule après le montage de l'attelage est obligatoire.

    Les attelages de remorque avec réception unique (label de contrôle TP) disposent d'une expertise établie séparément pour chaque attelage de remorque. Après le montage de l'attelage, une réception technique des Mines et l'inscription dans les papiers du véhicule est obligatoire.
  • Recouvrement du pare-chocs
    Recouvrement du pare-chocs
    Sur certains attelages amovibles, une découpe du pare-chocs est nécessaire. Afin que la découpe ne soit pas visible quand la boule est retirée, on fixe ici le recouvrement de pare-chocs. Il convient de noter que certaines découpes de pare-chocs ne peuvent pas être recouvertes. Cela dépend du fabricant de l'attelage et du véhicule.
    Recouvrement du pare-chocs
    Recouvrement du pare-chocs
    Sur certains attelages amovibles, une découpe du pare-chocs est nécessaire. Afin que la découpe ne soit pas visible quand la boule est retirée, on fixe ici le recouvrement de pare-chocs. Il convient de noter que certaines découpes de pare-chocs ne peuvent pas être recouvertes. Cela dépend du fabricant de l'attelage et du véhicule.
  • Régulation du niveau
    Régulation du niveau
    Si un véhicule est équipé d'une régulation automatique du niveau, elle se pompe lors du chargement à la hauteur initiale. Ce pompage peut se faire immédiatement lors du chargement ou après un court trajet. Sur une régulation manuelle du niveau, on doit remplir ou vider l'air soi-même.
    Régulation du niveau
    Régulation du niveau
    Si un véhicule est équipé d'une régulation automatique du niveau, elle se pompe lors du chargement à la hauteur initiale. Ce pompage peut se faire immédiatement lors du chargement ou après un court trajet. Sur une régulation manuelle du niveau, on doit remplir ou vider l'air soi-même.
  • Relais
    Relais
    Un témoin de contrôle (appelé aussi lampe C2) responsable de la surveillance des clignotants de la remorque est compris dans l'étendue de la livraison du faisceau de câbles. Le montage du témoin de contrôle doit être dans le champ de vision du conducteur.
    Relais
    Relais
    Un témoin de contrôle (appelé aussi lampe C2) responsable de la surveillance des clignotants de la remorque est compris dans l'étendue de la livraison du faisceau de câbles. Le montage du témoin de contrôle doit être dans le champ de vision du conducteur.
  • Ressort à gaz
    Ressort à gaz
    Les ressorts à gaz montés dans les coffres de toit facilitent l'ouverture du coffre. Les ressorts sont semblables à ceux d'un hayon d'une voiture particulière.
    Ressort à gaz
    Ressort à gaz
    Les ressorts à gaz montés dans les coffres de toit facilitent l'ouverture du coffre. Les ressorts sont semblables à ceux d'un hayon d'une voiture particulière.
  • Ressorts à lames
    Ressorts à lames
    Les ressorts à lames sont des plaques métalliques reliées dans un paquet de support de ressort, ceci est utilisé sur les camionnettes ou les véhicules tout-terrain. Donc sur les véhicules avec charge utile élevée.
    Ressorts à lames
    Ressorts à lames
    Les ressorts à lames sont des plaques métalliques reliées dans un paquet de support de ressort, ceci est utilisé sur les camionnettes ou les véhicules tout-terrain. Donc sur les véhicules avec charge utile élevée.
  • Ressorts hélicoïdaux
    Ressorts hélicoïdaux
    Sur cette suspension, les éléments ressorts sont en forme de spirale (comme dans un stylo à bille) et monté verticalement dans le véhicule.
    Ressorts hélicoïdaux
    Ressorts hélicoïdaux
    Sur cette suspension, les éléments ressorts sont en forme de spirale (comme dans un stylo à bille) et monté verticalement dans le véhicule.
  • Rotule bridée
    Rotule bridée
    La fonction de rotule bridée est comparable à celle du crochet d'un attelage de remorque. Dans de nombreux cas, elle peut être remplacée par une autre rotule bridée sur un support d'attelage.
    Rotule bridée
    Rotule bridée
    La fonction de rotule bridée est comparable à celle du crochet d'un attelage de remorque. Dans de nombreux cas, elle peut être remplacée par une autre rotule bridée sur un support d'attelage.
S
  • Stabilisateur d'attelage
    Stabilisateur d'attelage
    Le stabilisateur électronique d'attelage est une sous-fonction de la régulation du comportement dynamique ESP (aussi DSC, DSCT …). Le système détecte une instabilité du véhicule causée par une remorque attelée en cas de vitesse non adaptée. Grâce à la réduction ciblée du couple moteur et d'un freinage adapté de certaines roues, l'attelage se calme. Le stabilisateur d'attelage contribue grandement à l'augmentation de la sécurité routière.
    Stabilisateur d'attelage
    Stabilisateur d'attelage
    Le stabilisateur électronique d'attelage est une sous-fonction de la régulation du comportement dynamique ESP (aussi DSC, DSCT …). Le système détecte une instabilité du véhicule causée par une remorque attelée en cas de vitesse non adaptée. Grâce à la réduction ciblée du couple moteur et d'un freinage adapté de certaines roues, l'attelage se calme. Le stabilisateur d'attelage contribue grandement à l'augmentation de la sécurité routière.
  • Support d'attelage
    Support d'attelage
    Un support d'attelage est une forme spéciale d'attelage sur lequel est monté non pas un crochet à boule mais une rotule bridée. Sur les supports d'attelage, il est possible d'utiliser différentes rotules bridées. Sur les camionnettes, cette forme de l'attelage de remorque est recommandée car on peut régler la hauteur de celui-ci de manière optimale avec différentes rotules.
    Support d'attelage
    Support d'attelage
    Un support d'attelage est une forme spéciale d'attelage sur lequel est monté non pas un crochet à boule mais une rotule bridée. Sur les supports d'attelage, il est possible d'utiliser différentes rotules bridées. Sur les camionnettes, cette forme de l'attelage de remorque est recommandée car on peut régler la hauteur de celui-ci de manière optimale avec différentes rotules.
  • Support de base du pare-chocs
    Support de base du pare-chocs
    Le support de base du pare-chocs est monté dans le pare-chocs et le renforce. En même temps, il est utilisé sur certains véhicules pour le logement de l'attelage et du pare-chocs. Ce support de base est nécessaire uniquement pour certains véhicules et attelages. Si c'est le cas, ce support de base du pare-chocs s'affiche comme accessoire à l'attelage.
    Support de base du pare-chocs
    Support de base du pare-chocs
    Le support de base du pare-chocs est monté dans le pare-chocs et le renforce. En même temps, il est utilisé sur certains véhicules pour le logement de l'attelage et du pare-chocs. Ce support de base est nécessaire uniquement pour certains véhicules et attelages. Si c'est le cas, ce support de base du pare-chocs s'affiche comme accessoire à l'attelage.
  • Système à étriers
    Système à étriers
    Ici, un étrier en U est fixé autour des barres de toit. Le montage se fait à l'aide des étriers et d'écrous à croisillon sans outil supplémentaire. En fonction du modèle, le coffre de toit est adapté pour les barres de toit de 42 mm à 70 mm de largeur.
    Système à étriers
    Système à étriers
    Ici, un étrier en U est fixé autour des barres de toit. Le montage se fait à l'aide des étriers et d'écrous à croisillon sans outil supplémentaire. En fonction du modèle, le coffre de toit est adapté pour les barres de toit de 42 mm à 70 mm de largeur.
  • Système à main et levier
    Système à main et levier
    Le déverrouillage du crochet se fait par un volant ou par un levier de verrouillage. En tirant ou en appuyant sur le volant, on peut le tourner jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Ensuite seulement, il est possible de retirer le crochet. Pour remettre en place le crochet, le presser dans le logement avec le volant tiré jusqu'à ce qu'il revienne et s'enclenche ainsi. L'avantage du système entièrement automatique est qu'il est verrouillable et convient pour tous les types de remorque. Les systèmes entièrement automatiques se caractérisent de plus par un grand confort d'utilisation, une capacité de charge très élevée et une longue durée de vie.
    Système à main et levier
    Système à main et levier
    Le déverrouillage du crochet se fait par un volant ou par un levier de verrouillage. En tirant ou en appuyant sur le volant, on peut le tourner jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Ensuite seulement, il est possible de retirer le crochet. Pour remettre en place le crochet, le presser dans le logement avec le volant tiré jusqu'à ce qu'il revienne et s'enclenche ainsi. L'avantage du système entièrement automatique est qu'il est verrouillable et convient pour tous les types de remorque. Les systèmes entièrement automatiques se caractérisent de plus par un grand confort d'utilisation, une capacité de charge très élevée et une longue durée de vie.
  • Système à pince
    Système à pince
    Sur les systèmes à pince, la fixation du coffre de toit sur les barres de toit se fait avec des pinces qui « s'agrippent ». Les systèmes Fast Grip conviennent pour les barres de toit jusqu'à 90 mm et une charge utile maximale de 50 kg. Les systèmes Power Grip conviennent pour les barres de toit jusqu'à 80 mm et une charge utile maximale de 75 kg.
    Système à pince
    Système à pince
    Sur les systèmes à pince, la fixation du coffre de toit sur les barres de toit se fait avec des pinces qui « s'agrippent ». Les systèmes Fast Grip conviennent pour les barres de toit jusqu'à 90 mm et une charge utile maximale de 50 kg. Les systèmes Power Grip conviennent pour les barres de toit jusqu'à 80 mm et une charge utile maximale de 75 kg.
  • Système de stabilisation de roulis
    Système de stabilisation de roulis
    Le système de stabilisation de roulis est fixé sur le timon de la remorque. Il prévient les « sauts » ou les « roulis » de la remorque en cas d'irrégularités de la chaussée. Ce système est conseillé sur les remorques lourdes. Les anciens systèmes de stabilisation de roulis demandent une hauteur minimale de la charge attelée pour garantir un travail parfait.
    Système de stabilisation de roulis
    Système de stabilisation de roulis
    Le système de stabilisation de roulis est fixé sur le timon de la remorque. Il prévient les « sauts » ou les « roulis » de la remorque en cas d'irrégularités de la chaussée. Ce système est conseillé sur les remorques lourdes. Les anciens systèmes de stabilisation de roulis demandent une hauteur minimale de la charge attelée pour garantir un travail parfait.
  • Système entièrement automatique
    Système entièrement automatique
    Le déverrouillage du crochet se fait par un volant ou par un levier de verrouillage. En tirant ou en appuyant sur le volant, on peut le tourner jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Ensuite seulement, il est possible de retirer le crochet. Pour remettre en place le crochet, le presser dans le logement avec le volant tiré jusqu'à ce qu'il revienne et s'enclenche ainsi. L'avantage du système entièrement automatique est qu'il est verrouillable et convient pour tous les types de remorque. Les systèmes entièrement automatiques se caractérisent de plus par un grand confort d'utilisation, une capacité de charge très élevée et une longue durée de vie.
    Système entièrement automatique
    Système entièrement automatique
    Le déverrouillage du crochet se fait par un volant ou par un levier de verrouillage. En tirant ou en appuyant sur le volant, on peut le tourner jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Ensuite seulement, il est possible de retirer le crochet. Pour remettre en place le crochet, le presser dans le logement avec le volant tiré jusqu'à ce qu'il revienne et s'enclenche ainsi. L'avantage du système entièrement automatique est qu'il est verrouillable et convient pour tous les types de remorque. Les systèmes entièrement automatiques se caractérisent de plus par un grand confort d'utilisation, une capacité de charge très élevée et une longue durée de vie.
  • Système interchangeable
    Système interchangeable
    Un système interchangeable établit la liaison entre le support d'attelage et la rotule bridée ou la chape. Il est possible de fixer une rotule bridée et une chape sur une plaque interchangeable. De cette manière, on peut passer aisément entre une rotule bridée et une chape. La rotule bridée et la chape ne doivent pas toujours être vissée. On peut les échanger en quelques gestes avec un système interchangeable.
    Système interchangeable
    Système interchangeable
    Un système interchangeable établit la liaison entre le support d'attelage et la rotule bridée ou la chape. Il est possible de fixer une rotule bridée et une chape sur une plaque interchangeable. De cette manière, on peut passer aisément entre une rotule bridée et une chape. La rotule bridée et la chape ne doivent pas toujours être vissée. On peut les échanger en quelques gestes avec un système interchangeable.
T
  • Top-Tronic
    Top-Tronic
    Un appareil de commande de la remorque (appelé aussi module) responsable de la surveillance des clignotants de la remorque est compris « dans » l'étendue de la livraison du faisceau de câbles. Un clignotant défectueux sur la remorque est indiqué par une fréquence plus élevée dans le véhicule.

    Il est important pour la plupart des modules qu'ils soient alimentés en courant permanent de 12 V pour que leur fonctionnement soit parfait. De plus amples informations sur le raccordement du faisceau de câbles dans votre véhicule figurent dans l'exemple de guide de montage.
    Top-Tronic
    Top-Tronic
    Un appareil de commande de la remorque (appelé aussi module) responsable de la surveillance des clignotants de la remorque est compris « dans » l'étendue de la livraison du faisceau de câbles. Un clignotant défectueux sur la remorque est indiqué par une fréquence plus élevée dans le véhicule.

    Il est important pour la plupart des modules qu'ils soient alimentés en courant permanent de 12 V pour que leur fonctionnement soit parfait. De plus amples informations sur le raccordement du faisceau de câbles dans votre véhicule figurent dans l'exemple de guide de montage.
  • Traitement du pare-chocs
    Traitement du pare-chocs
    Cela signifie qu'une découpe du pare-chocs doit être prévue. La découpe peut être nécessaire dans la partie visible ou non visible (face inférieure) du pare-chocs. Les dimensions précises sont déposées dans le guide de montage de l'attelage.
    Traitement du pare-chocs
    Traitement du pare-chocs
    Cela signifie qu'une découpe du pare-chocs doit être prévue. La découpe peut être nécessaire dans la partie visible ou non visible (face inférieure) du pare-chocs. Les dimensions précises sont déposées dans le guide de montage de l'attelage.
V
  • Valeur D
    Valeur D
    La valeur D d'un attelage de remorque est une base de calcul pour la charge remorquée admissible. Déterminée et certifiée une fois par une construction adaptée, elle ne change plus.
    Valeur D
    Valeur D
    La valeur D d'un attelage de remorque est une base de calcul pour la charge remorquée admissible. Déterminée et certifiée une fois par une construction adaptée, elle ne change plus.
  • Validation
    Validation
    Validation signifie afin que toutes les fonctions du faisceau de câbles puissent être utilisées, il doit être validé. Ceci peut se faire en général par le testeur diagnostic sans problème dans tous les ateliers spécialisés. En général, les fonctions comme les feux arrière de brouillard ou l'arrêt PDC sont possibles seulement après validation.
    Validation
    Validation
    Validation signifie afin que toutes les fonctions du faisceau de câbles puissent être utilisées, il doit être validé. Ceci peut se faire en général par le testeur diagnostic sans problème dans tous les ateliers spécialisés. En général, les fonctions comme les feux arrière de brouillard ou l'arrêt PDC sont possibles seulement après validation.
  • Variante Multicon
    Variante Multicon
    Une prise Multicon est une prise à 13 plots avec 7 connecteurs principaux et 6 connecteurs plats en forme d'anneau dans laquelle une fiche Multicon à 13 plots ou une fiche DIN à 7 plots peut s'enficher.
    Variante Multicon
    Variante Multicon
    Une prise Multicon est une prise à 13 plots avec 7 connecteurs principaux et 6 connecteurs plats en forme d'anneau dans laquelle une fiche Multicon à 13 plots ou une fiche DIN à 7 plots peut s'enficher.
  • Véhicule
    Véhicule
    Un véhicule, en bref une voiture (aussi automobile) est une automobile à plusieurs voies qui sert au transport de personnes (voitures particulières et autocars) et aux marchandises (camions). Familièrement - et aussi dans cet article - on désigne par voiture en général les véhicules dont le type de construction est destiné principalement pour le transport de personnes et qui peuvent être conduits avec un permis de conduite de voiture.
    Véhicule
    Véhicule
    Un véhicule, en bref une voiture (aussi automobile) est une automobile à plusieurs voies qui sert au transport de personnes (voitures particulières et autocars) et aux marchandises (camions). Familièrement - et aussi dans cet article - on désigne par voiture en général les véhicules dont le type de construction est destiné principalement pour le transport de personnes et qui peuvent être conduits avec un permis de conduite de voiture.